Critique film
Publié le 25/04/2023 à 12h26 par Grégory
Pacifiction : Tourment sur les Îles
6 /10

Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.

Nouvelle mise en scène d'Albert Serra ("La Mort de Louis XIV"...), "Pacifiction : Tourment sur les Îles" est un film d'espionnage et dramatique qui met en vedette Benoît Magimel ("Le Marchand de sable"...), Pahoa Mahagafanau et Marc Susini ("Les Yeux bandés"...).

Il est clair que l'histoire de "Pacifiction" peut aussi bien séduire que déplaire car il faut avouer que ce long métrage est particulièrement déroutant. Que ce soit au niveau de sa durée, ses anachronismes, son rythme ou son scénario, on peut dire que tout ceci peut diviser les avis. De mon côté, je trouve que l'intrigue cumule beaucoup de longueurs mais honnêtement je pense qu'il s'agit plus d'une œuvre d'art de la part du cinéaste qu'un réel film... En effet, la mise en scène est très soignée où chaque plan est judicieusement travaillé pour mettre en avant les paysages magnifiques de Tahiti.

Pour ce qui est du cast, on retiendra forcément l'interprétation magistrale de Benoît Magimel dans le rôle de De Roller puis Pahoa Mahagafanau, Marc Susini, Matahi Pambrun, Alexandre Melo ("Pan pleure pas"...), Sergi López ("Le Mariage de Rosa"...) et Montse Triola ("Liberté"...).

Bref, "Pacifiction : Tourment sur les Îles" est un film atypique qui va forcément diviser les esprits... Que l'on aime ou que l'on déteste, il est évident que le nouveau long métrage d'Albert Serra ne laissera pas indifférent.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire