Afin d’intégrer une confrérie étudiante, Julie doit se soumettre à un rite d’initiation : passer une nuit entière dans un imposant monument funéraire, sous le contrôle de deux autres étudiantes. Or, le mausolée est celui d’un ancien mage, qui possédait de terrifiants pouvoirs psychiques.
Petite production indépendante américaine des années 80, "One Dark Night" ou "Nuit Noire" est un long métrage d'épouvante co-écrit et réalisé par Tom McLoughlin ("Vendredi 13, chapitre VI : Jason le mort-vivant"...) qui met en vedette notamment Meg Tilly ("Psychose II"...) et Robin Evans ("La rage de l'honneur"...).
Alors, honnêtement, ce "One Dark Night" est plutôt décevant dans son ensemble car d'une part on a un scénario assez basique (mais qui aurait pu être à la limite prometteur) et d'autre part l'intrigue apporte son lot d'action et de rebondissements après presque une heure de discussions diverses entre les étudiantes... Autrement dit, c'est long où il ne se passe pas grand chose et ça commence réellement à bouger vers les vingt dernières minutes du film... D'ailleurs, au sujet de cette dernière partie, on voit que le cinéaste a bien dû mal à cerner son sujet et finalement, ça manque clairement de cohérence et de profondeur... Malgré cela, il faut noter tout de même une bien belle ambiance, une excellente photographie, une mise en scène dans l'ensemble bien maitrisée, des effets de maquillage plutôt réussis pour un tel budget ou encore des décors de qualité.
Coté casting, la plupart des acteurs s'en tirent plutôt bien avec notamment Meg Tilly, Robin Evans, Melissa Newman, Leslie Speights ("The White Shadow"...), Donald Hotton ("Code Quantum"...), Elizabeth Daily ("Fame"...) et Adam West ("Batman"...).
En résumé, "One Dark Night" est un film assez décevant dans l'ensemble malgré les efforts fournis sur la photographie et la mise en scène. Le film s'étire en longueur et peine à vraiment démarré.