Critique film
Publié le 19/05/2021 à 10h51 par Grégory
Milagro
8 /10

Milagro, Nouveau-Mexique. Joe Montragon est un ouvrier agricole pauvre. Un jour, il décide d'irriguer le champ de son défunt père en détournant l'eau du chantier d'un parc de loisirs. Son geste va provoquer une série d'évènements qui vont vite devenir incontrôlables.

Acteur de légende à la filmographie incroyable, Robert Redford s'essaya à la mise en scène pour la première fois en 1980 avec "Des gens comme les autres", un drame familial poignant, plébiscité par la critique, avec notamment Donald Sutherland, Mary Tyler Moore et Timothy Hutton. Puis en 1988 il réalisa son second long métrage intitulé "Milagro", une comédie dramatique qui s'inspire librement d’un roman de John Nichols "The Milagro Beanfield War". Une histoire attendrissante teintée d'optimisme et d'une pointe d'humour qui fait la part belle à une belle flopée de personnages hauts en couleurs et attachants.

Écrit par David S. Ward ("Nuits blanches à Seattle"...) et John Nichols himself, le scénario de "Milagro" se résume dans les grandes lignes par un amour inconditionnel pour sa terre par l'intermédiaire de ces fermiers mexicano-américains qui font face aux richissimes promoteurs. Traité d'une façon drôle et tendre parfois même fantaisiste, le sujet évite clairement l'ultra-réalisme pour plutôt se pencher sur la comédie de mœurs ou la fable écologique teintée de personnages stéréotypés certes mais attachants. Sublimés par une mise en scène soignée, les décors naturels du Nouveau Mexique sont magnifiques tandis que la belle photographie met parfaitement en valeur chaque plan du cinéaste qui semblent parfois venir tout droit d'un tableau... Tout n'est pourtant pas parfait, le film dure presque deux heures et il est vrai que certaines séquences auraient pu être raccourcies voire supprimées.

La force du film est également la présence d'une petite brochette de guests stars qui compose les différents personnages tous aussi variés et sympathiques les uns que les autres comme Chick Vennera ("Manipulation meurtrière"...), Rubén Blades ("Predator 2"...), Sônia Braga ("Le Baiser de la femme araignée"...), Julie Carmen ("Vampire, vous avez dit vampire ? 2"...), Melanie Griffith ("Fenêtre sur Pacifique"...), James Gammon ("Altered - Les Survivants"...), Christopher Walken ("Batman, le défi"...), Daniel Stern ("Maman, j'ai raté l'avion"...) et John Heard ("Maman, j'ai encore raté l'avion"...).

Malgré ses légers défauts comme des personnages stéréotypés et une intrigue qui laisse souvent la place à quelques longueurs, "Milagro" est une comédie de mœurs sympathique et tendre avec des décors naturels magnifiques, une réalisation soignée et un casting très efficace.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire