Critique film
Publié le 28/09/2021 à 17h15 par Grégory
Les Tigres Volants
7 /10

En Chine, au début de la Seconde Guerre Mondiale. Une poignée de volontaires américains constitue l'escadrille les Tigres Volants. Ils sont chargés de défendre la population chinoise et affrontent dans les airs l'envahisseur japonais.

"Les Tigres Volants" est un film américain de guerre réalisé en 1942 par David Miller qui avait mis en scène un an auparavant le long métrage "Le Réfractaire" avec Robert Taylor. Tourné ainsi en pleine Seconde Guerre Mondiale, le métrage est clairement un film de propagande qui fait l'apogée du patriotisme et du sacrifice sans tomber fort heureusement dans la niaiserie et le ridicule. Le scénario traite d'une poignée de soldats américains chargés de défendre la population chinoise face aux assauts aériens de l'ennemi japonais. En guest star, on retrouve le tout jeune acteur John Wayne ("Les Voleurs de trains"...) qui participe ici à son premier film de guerre.

"Les Tigres Volants" est un véritable précurseur dans son genre qui inspirera de très nombreux long métrages dans le même domaine. Alors, certes, l'histoire peut paraître un peu classique mais le scénario prend le temps de se focaliser sur ses différents personnages qui sont tous différents les uns et des autres. L'escadrille est ainsi composée d'un chef charismatique qui prends soin de son équipe, admirablement interprété par John Wayne, mais aussi d'un pilote, joué par Paul Kelly ("La Mission du commandant Lex"...), à la vue déclinante mais qui refuse de laisser ses compagnons pendant les combats aériens, le pilote ex-alcoolique, interprété par Edmund McDonald ("Détour"...), qui tente tant bien que mal de se racheter, un pilote vaniteux, joué par John Carroll ("Le Retour de Zorro"...), qui ne pense qu'à toucher la prime accordée à chaque ennemi tué... Nous avons aussi une touche féminine avec l'actrice Anna Lee ("Jack, le tueur de géants"...) qui fera battre le cœur de plus d'un homme... Bref, une belle brochette de personnages attachants qui devront faire face à la Guerre au cour de combats aériens impressionnants pour l'époque avec l'utilisation d'images d'archives.

En résumé, précurseur dans son genre, "Les Tigres Volants" est un film de guerre qui n'est certes pas mémorable mais qui divertira sans problème les amateurs de combats aériens pendant la Seconde Guerre Mondiale avec cerise sur le gâteau un John Wayne charismatique au sommet de son talent.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire