Critique film
Publié le 25/02/2021 à 13h55 par Grégory
Le Roi des Imposteurs
7 /10

Ferdinand Waldo Demara est un escroc depuis l'enfance. Tromper son monde est un sport pour lui : il n'hésite pas à truquer ses papiers, s'inventer des connaissances et des diplômes. Il deviendra tour à tour moine, gardien de prison, chirurgien de la marine, trappiste. Tout cela, avant que la loi ne le rattrape...

S'inspirant de la vie houleuse de Ferdinand Waldo Demara, un escroc américain qui a endossé l'identité de nombreuses professions comme chirurgien, avocat, expert pédiatrique ou encore enseignant, "Le Roi des Imposteurs" est un film biographique réalisé en 1961 par Robert Mulligan ("Le Rendez-vous de septembre"...) qui met en vedette l'acteur Tony Curtis connu en outre pour avoir interprété Danny Wilde dans la série des années 70 "Amicalement vôtre" avec à ses côtés Roger Moore.

Avec un scénario qui regorge de situations cocasses qui fait la part belle à l'excellente interprétation de Tony Curtis, "Le Roi des Imposteurs" est un agréable divertissement qui plaira à coup sûr aux fans de l'acteur mais aussi aux amateurs de comédies des années 70. La mise en scène est soignée tout comme le casting qui nous offre l'occasion de revoir quelques visages familiers facilement reconnaissables pour les grands cinéphiles. En effet, devant la caméra, on notera les présences de Edmond O'Brien ("Le Voyage fantastique"...), Gary Merrill ("L'Ile mystérieuse"...), Raymond Massey ("Abraham Lincoln"...), Jeanette Nolan ("Les Deux Cavaliers"...) et Karl Malden ("Meurtres au soleil"...). On regrette juste un récit un peu trop linéaire qui cumule ainsi quelques moments prévisibles.

En résumé, "Le Roi des Imposteurs" est une comédie légère et classique dans les grandes lignes mais divertissante avec notamment un tout jeune Tony Curtis au meilleur de sa forme et de son talent.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire