Critique film
Publié le 06/10/2020 à 12h31 par Grégory
Le Quart d'Heure Américain
6 /10

Ferdinand part au volant de sa voiture : direction la Thaïlande. A peine parti, il est suivi par une voiture de Radio 1 et entend à la radio la voix de l'animatrice, Bonnie, indiquer son numéro d'immatriculation et lui demander de s'arrêter. Il est peut-être le gagnant d'une grosse somme d'argent...

Comédie franchouillarde du début des années 80 mise en scène par Philippe Galland ("Le mariage du siècle"...), futur mari d'Anémone, "Le Quart d'Heure Américain" est un film typique d'une époque de plus en plus lointaine qui a certes très mal vieilli avec ses gags usés et ses nombreuses scènes prévisibles mais malgré tout avec un tandem de choc où l'on retrouve avec un plaisir certain la compagnie de Gérard Jugnot ("Camping 3"...) en pauvre gars attachant et Anémone ("Ma femme... s'appelle Maurice"...) en animatrice complètement dingue et pétillante.

Sur un scénario écrit par le réalisateur en personne mais aussi par Gérard Jugnot, l'histoire tourne autour de Ferdinand et Bonnie, deux personnages totalement différents l'un de l'autre mais, pour une raison inconnue, vont s'attirer mutuellement pour vivre une passion mémorable que Bonnie tente tant bien que mal de comprendre... L'un est un chômeur brave comme tout mais paumé et l'autre est une animatrice de radio assez connue mais complètement zinzin. C'est deux là n'avaient rien en commun mais vont finir ensemble à la grande surprise des deux tourtereaux. Le scénario est ma foi fort peu inspiré et tourne rapidement en rond pour nous offrir tout un tas de situations cocasses maintes fois vues et revues et des gags qui peinent vraiment à convaincre pour nous faire sourire ne serait-ce qu'un peu. Néanmoins, le duo Gérard Jugnot/Anémone marche du tonnerre et il est clair qu'il est plaisant de les voir ensemble une fois de plus dans des situations drôles et souvent burlesques.

Pour le reste du cast, on retiendra les présences de Jean-Pierre Bisson ("Mort un dimanche de pluie"...), Brigitte Catillon ("Merci pour le chocolat"...), Martin Lamotte ("Les Bronzés"...), Jean-François Balmer ("L'Africain"...), Pierre Lescure ("La Cité de la peur"...) et Bruno Moynot ("Le Père Noël est une ordure"...).

En résumé, "Le Quart d'Heure Américain" est une comédie française légère et peu inspirée du début des années 80 mais qui nous offre une occasion de revoir le tandem de choc Gérard Jugnot/Anémone pour quelques scènes drôles et attachantes.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire