Pour reconquérir son ancienne fiancée, mariée à un millionnaire, Jay a lui aussi décidé de grimper l'échelle sociale. Pour cela il est prêt à tout, vraiment tout...
Mis en scène en 1949, "Le Prix du Silence" est un long métrage américain réalisé par Elliott Nugent ("Pour vous, mon amour"...) qui s'inspire librement du célèbre roman "Gatsby le Magnifique" écrit en 1925 par Francis Scott Fitzgerald mettant en vedette le duo composé d'Alan Ladd ("Le Tigre du ciel"...) et Betty Field ("Le Prisonnier d'Alcatraz"...).
N'ayant pas lu le livre, je ne peux pas vous parler du respect du film par rapport à l'oeuvre originale mais, selon certaines sources, il est clair que le métrage de Elliott Nugent a pris de nombreuses libertés scénaristiques... Mais peu importe, il faut tout de même noter que malgré une mise en forme soignée, le fond peine véritablement à convaincre la faute sûrement à un scénario quelque peu risible et un rythme beaucoup trop lent qui accumule des longueurs et des dialogues inutiles...
Au casting, on retiendra les prestations remarquables de Alan Ladd et Betty Field mais aussi MacDonald Carey ("La Chevauchée de l'honneur"...), Ruth Hussey ("La Falaise mystérieuse"...), Barry Sullivan ("Tremblement de terre"...), Howard Da Silva ("Dangereuse mission"...), Shelley Winters ("Peter et Elliott le dragon"...) et Henry Hull ("Le Retour de Frank James"...).
En résumé, malgré une mise en scène aboutie, "Le Prix du Silence" a pour défaut principal un scénario manquant cruellement de rythme avec de nombreuses longueurs.