Critique film
Publié le 11/02/2022 à 11h22 par Grégory
Le Pirate des Caraïbes
6,5 /10

Mer des Caraïbes, 18ème siècle. Le boucanier Red Ned Lynch et Jane Barnet, une fougueuse jeune femme issue de la noblesse maniant très bien l'épée, joignent leur force pour protéger la Jamaïque du joug d'un cruel tyran...

Loin des aventures trépidantes de Jack Sparrow et sa bande de joyeux lurons, "Le Pirate des Caraïbes" de James Goldstone ("Le Toboggan de la mort"...) est plutôt un film de pirates plus léger en matière de scénario et de moyens mais tout aussi efficace pour le côté exotique avec des décors naturels magnifiques. Réalisé en 1976, le film offre à Robert Shaw (connu notamment pour son rôle de Quint dans "Les Dents de la Mer" en 1975...) un rôle de pirate sur mesure plein de charisme et de force.

Écrit par Jeffrey Bloom ("La Loi du campus"...) et Paul Wheeler ("Le Médaillon"...), le scénario n'est pas d'une grande originalité et n'a rien de bien exaltant à nous proposer. La mise en scène peine aussi à convaincre et les personnages sont parfois mal développés voire pour certains inutiles (comme la femme joué par l'excellente Anjelica Huston). Ne parlons pas de la fin vite expédiée et beaucoup trop sombre par rapport au reste du métrage. Heureusement pour nous, les décors sont superbes, le dépaysement est total, l'intrigue reste plaisante à suivre et le casting est fort convaincant.

D'ailleurs, au niveau du cast, on retiendra notamment Robert Shaw très à l'aise dans le rôle du pirate Ned Lynch entouré de James Earl Jones ("Deuxième chance à Brooklyn"...), Peter Boyle ("La Mutante 2"..), Geneviève Bujold ("Tremblement de terre"...) et Beau Bridges ("Hôtel New Hampshire"...).

Bref, "Le Pirate des Caraïbes" est un film de piraterie sympathique et distrayant malgré un scénario léger et des personnages peu développés voire inutiles avec un casting prestigieux dont Robert Shaw, James Earl Jones, Peter Boyle, Beau Bridges et la participation d'Anjelica Huston.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire