Pour fêter son dix-septième anniversaire, Mari, accompagnée d'une amie, décide de se procurer de la marijuana. Lorsqu'un jeune marginal, Junior, se propose de leur en procurer, elles acceptent, ne se doutant pas que le dealer fait partie d'une bande de sadiques meurtriers emmenés par le terrifiant Krug. Leur calvaire va bientôt commencer.
Premier long métrage du réalisateur Wes Craven (connu en outre pour avoir réalisé les quatre premiers volets de la saga "Scream" mais aussi de grands classiques du cinéma d'horreur dont notamment "La colline a des yeux" en 1977 et "Les Griffes de la nuit" en 1984), "La Dernière Maison sur la Gauche" est un long métrage horrifique à la fois écrit et réalisé par le cinéaste qui aura droit à un remake en 2009 réalisé par Dennis Iliadis.
Avec un scénario assez mince qui mêle étonnamment le burlesque à la violence psychologique et physique, "La Dernière Maison sur la Gauche" peut aussi bien décevoir que ravir les amateurs du genre. En effet, soit on adhère à son ambiance constamment malsaine et morbide qui accumule les scènes chocs de façon plus ou moins adroite soit on n'adhère pas du tout... Je dois dire que dès le départ, l'atmosphère est assez tendue et dérangeante et honnêtement les choses ne vont guère s'arranger... La violence psychologique est constante, la tension est palpable et les séquences choquantes sont nombreuses. Le suspense monte crescendo, la mise en scène est saisissante et le casting plutôt bon dans l'ensemble.
D'ailleurs, au niveau du cast, on retiendra les interprétations de Sandra Cassel, Lucy Grantham, David Hess ("La Créature du marais"...), Fred J. Lincoln ("French Connection"...), Jeramie Rain et Martin Kove ("Karaté Kid"...).
En résumé, "La Dernière Maison sur la Gauche" est un classique du genre, réalisé en 1972 par le grand maître Wes Craven, qui ne plaira pas forcément à tous le monde mais qui suscitera encore et toujours de l'intérêt pour les aficionados du genre...