Critique film
Publié le 11/07/2022 à 10h57 par Julien
L'Échappé de la Chaise Électrique
6,5 /10

Dan Mac Cormick a la particularité d'être très résistant aux chocs électriques. Il vit de ce don en se produisant dans des fêtes foraines. Il est surnommé "l'homme dynamo". Un professeur en electro-biologie, le docteur Rigas, accompagné de son associé, décide d'étudier de plus près ce phénomène, Leur but secret étant de créer un mutant qui puiserait force surhumaine dans cette énergie aux propriétés imprévisibles !

Réalisateur, producteur, scénariste et parfois acteur, le cinéaste George Waggner a plus d'une corde à son arc et le prouve une fois de plus avec cette production datant des années 40 intitulée "L'Échappé de la Chaise Électrique", un long métrage d'épouvante, écrit et mis en scène par Mr Waggner, qui fut conçu la même année que le fameux grand classique du genre "Le Loup-Garou" en 1941 élaboré par le même réalisateur.

Surfant sur le succès des films de monstres dans les années 40, la Universal propose au réalisateur George Waggner un projet de savant fou (un thème de plus en plus populaire dans le cinéma fantastique) qui souhaite créer une race de mutant capable de contrôler une énergie colossale afin de disposer d'une force surnaturelle... L'histoire se laisse suivre sans déplaisir, les personnages sont bien écrits et il en dégage un doux parfum de nostalgie avec ses décors, ses accessoires et aussi ses effets spéciaux minimalistes mais efficaces pour l'époque.

Parlons désormais un peu du cast, on retiendra les interprétations notables de Lon Chaney Jr. ("Quand parle la poudre"...), fils de l'acteur Lon Chaney connu pour sa longue filmographie dans le cinéma muet américain, Lionel Atwill ("L'île dans la brume"...), Anne Nagel ("Vendredi 13"...) et Frank Albertson ("Psychose"...).

En résumé, "L'Échappé de la Chaise Électrique" est un film de monstres assez réussi qui arrive à nous divertir grâce à un scénario bien écris et des effets spéciaux, certes rudimentaires pour l'époque, mais efficace.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire