Critique film
Publié le 02/03/2021 à 10h21 par Grégory
Jabberwocky
7,5 /10

À la mort de son père, le jeune Dennis décide de tenter sa chance en ville dans l'espoir de conquérir le coeur de sa dulcinée, Griselda, restée au village. Pendant ce temps, un horrible monstre surnommé Jabberwocky fait régner la terreur, tuant et anéantissant tout sur son passage. Voyant son royaume + menacé, le roi Bruno le Contestable promet la main de sa fille à celui qui terrassera la bête...

Premier long métrage en solo pour le réalisateur britannique Terry Gilliam ("Les Frères Grimm"...) connu auparavant pour faire partie de la troupe des Monty Python, une troupe d'humoristes à l'origine de séries, spectacles et films, "Jabberwocky" s'inspire d'un poème éponyme écrit par Lewis Carroll. Réalisé en 1977, le film se déroule au Moyen-Age dans un monde de fantasy où nous suivons les pérégrinations d'un jeune homme qui tentera de combattre une terrible créature, surnommée le Jabberwocky, semant la terreur sur son passage.

Malgré certains gags parfois risibles, des personnages peu travaillés et quelques longueurs, l'histoire ne manque certainement pas d'intérêt avec l'humour si particulier et "so british" des Monty Python, la mise en scène fort habile du cinéaste, un casting impeccable composé en outre de la troupe des Monty Python, un univers et une ambiance authentique et unique sans oublier une reconstitution du Moyen-Age soignée. Bref, les fans du genre et du réalisateur seront forcément conquis.

En ce qui concerne le casting, nous retrouvons ainsi devant la caméra une bien belle brochette de stars qui forment tous une fine équipe pleine d'humour et de talents dont Michael Palin ("Monty Python, sacré Graal"...) dans le rôle du héro, Harry H. Corbett ("Cover Girl Killer"...), John Le Mesurier ("Opération Marrakech"...), Warren Mitchell ("La Nuit du loup-garou"...), Terry Jones ("Monty Python, la vie de Brian"...) et Max Wall ("Le Chien des Baskervilles"...).

En résumé, avec "Jabberwocky", Terry Gilliam signe ici son premier long métrage en solo qui s'avère être un très bon divertissement malgré quelques imperfections... On notera tout de même un humour loufoque, un casting convaincant, une mise en scène réussie et une reconstitution du Moyen Age du plus bel effet, bref, à savourer sans modération.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire