Critique film
Publié le 08/09/2023 à 11h32 par Grégory
Interdit aux Chiens et aux Italiens
8 /10

Luigi Ughetto et ses frères laissent derrière eux leur village d’Ughettera, la terre des Ughetto dans leur Piémont natal, pour aller découvrir La Merica, ce pays fabuleux où les dollars poussent sur les arbres… En guise d’Amérique, c’est en Provence que Luigi posera son baluchon. Et de ses mains qui ne pouvaient plus exploiter une terre qui ne voulait plus donner, il va construire nos routes, nos ponts et nos barrages. Luigi, c’était mon grand-père, un homme au destin romanesque qui a affronté deux guerres, la misère et le fascisme, avant de rencontrer Cesira et de fonder une famille qui a grandi à l’ombre du Tour de France et de l’accordéon d’Yvette Horner.

Long métrage d'animation français, italien et suisse primé au festival animation d'Annecy et European Film Awards, "Interdit aux Chiens et aux Italiens" a été co-écrit et réalisé en 2022 par Alain Ughetto ("Jasmine"...) et co-écrit également par Alexis Galmot et Anne Paschetta.

Retraçant la vie des grands parents italiens du cinéaste, l'histoire aborde de nombreux thèmes comme le racisme, l'immigration ou encore la famille avec une trame pleine de poésie et de tendresse le tout dans une animation en pâte à modeler. On voit clairement que le cinéaste a mis toute sa bonne volonté pour nous proposer un spectacle merveilleux, original et émouvant. Le format est court (à peine 1h10) mais cela est grandement suffisant pour s'attacher aux personnages et à suivre avec passion le quotidien mouvementé de migrants italiens en France au début du XXème siècle.

Pour ce qui est du casting, on notera surtout la voix française d'Ariane Ascaride ("Les Héritiers"...) dans le rôle de Cesira mais aussi le cinéaste en personne dans celui du narrateur.

Bref, "Interdit aux Chiens et aux Italiens" est un film d'animation efficace qui nous propose un spectacle merveilleux, original et émouvant.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire