Critique film
Publié le 13/01/2021 à 12h30 par Grégory
Greenland : Le Dernier Refuge
7,5 /10

Une comète est sur le point de s'écraser sur la Terre et de provoquer un cataclysme sans précédent. John Garrity décide de se lancer dans un périlleux voyage avec son épouse Allison et leur fils Nathan pour rejoindre le dernier refuge sur Terre à l'abri du désastre. Alors que l'urgence devient absolue et que les catastrophes s'enchainent de façon effrénée, les Garrity vont être témoin du meilleur comme du pire de la part d'une humanité paniquée au milieu du chaos.

Après avoir évité une tempête monumentale dans "Geostorm" de Dean Devlin en 2017, Gerard Butler fait à nouveau face à un évènement cataclysmique avec "Greenland : Le Dernier Refuge", le blockbuster US par excellence qui avait largement fourni le catalogue cinéma bien maigre de l'été 2020. Mis en scène par Ric Roman Waugh ("La Chute du président"...), le film retrace les péripéties d'une famille face à la chute prochaine d'une Comète sur la Terre qui provoquera la mort certaine de toute la population.

L'intrigue, qui rappelle un peu des films comme "Deep Impact" de Mimi Leder, "Cloverfield" de J.J. Abrams ou bien encore "La Guerre des Mondes" de Steven Spielberg, concentre sa trame principale sur le point de vue des civils face à une situation apocalyptique en laissant de côté le côté spectaculaire et les éventuels affrontements militaires. En fait, l'histoire fait plutôt la part belle aux émotions, à la psychologie des personnages et à leurs évolutions face aux nombreuses épreuves qu'ils vont rencontrer pour survivre. La première partie est efficace même si on ressent tout de même un air de déjà-vu. Néanmoins, on s'accroche vite aux personnages et le rythme ne faiblit pas. La seconde partie est quant à elle moins réussie et cumule les longueurs ainsi que les facilités scénaristiques pour un résultat final inégal. On notera sinon des effets spéciaux de bonne qualité dans l'ensemble et utilisé avec parcimonie.

Devant la caméra, Gerard Butler ("Hunter Killer"...) est toujours aussi convaincant dans le rôle du père de famille prêt à tout pour protéger ses proches mais aussi Morena Baccarin ("Deadpool 2"...) également excellente et pleine de charme puis David Denman ("Brightburn - L'enfant du mal"...), Hope Davis ("Joker"...), le jeune Roger Dale Floyd ("Stephen King's Doctor Sleep"...), Andrew Bachelor ("The Babysitter"...), Merrin Dungey ("Once Upon a Time"...) et Holt McCallany ("Monster Cars"...).

En résumé, assez inégal dans son fond mais réussi dans sa forme, "Greenland : Le Dernier Refuge" reste un film divertissant et profondément émouvant qui offre à nouveau un rôle sur mesure pour Gerard Butler dans celui du père de famille prêt à tout pour sauver sa famille.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire