L'agence crypto-zoologique Monarch doit faire face à une vague de monstres titanesques, comme Godzilla, Mothra, Rodan et surtout le redoutable roi Ghidorah à trois têtes. Un combat sans précédent entre ces créatures considérées jusque-là comme chimériques menace d'éclater. Alors qu'elles cherchent toutes à dominer la planète, l'avenir même de l'humanité est en jeu...
Cinq ans après le premier opus réalisé par Gareth Edwards et qui mettait en vedette Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston et Elizabeth Olsen, le monstre légendaire Godzilla est de retour dans cette suite réalisée cette fois-ci par Michael Dougherty (on lui doit en outre les très sympathiques "Trick 'r Treat" et "Krampus") avec un tout nouveau cast principal dont Kyle Chandler, Vera Farmiga et Millie Bobby Brown devenue rapidement une véritable star après son rôle de Onze dans la série de Netflix "Stranger Things".
Avant toute chose, ce qui est certain c'est que ce second opus (alors que le premier était plutôt bien écrit) n'a pas beaucoup inspiré les scénaristes. En effet, le scénario manque cruellement d'inventivité, les personnages sont stéréotypés avec un passé toujours aussi compliqué (la famille brisée suite à la mort d'un de leurs membres) et l'histoire succède des rebondissements prévisibles qui peinent véritablement à surprendre. Fort heureusement, "Godzilla 2 : Roi des Monstres" réussit haut la main ce à quoi il est destiné, autrement dit à nous en mettre plein la vue avec des séquences spectaculaires et des combats de monstres époustouflants sublimés par des effets spéciaux de très bonne qualité. C'est l'occasion aussi pour les fans de redécouvrir les ennemis et amis du célèbre monstre dans des versions numériques de toute beauté comme Mothra, Rodan ou encore le redoutable roi Ghidorah.
Devant la caméra, nous avons tout d'abord de nouveaux visages comme Kyle Chandler ("Super 8"...), Vera Farmiga ("Conjuring 2 : Le Cas Enfield"...), Zhang Ziyi ("The Cloverfield Paradox"...), Charles Dance ("Johnny English contre-attaque"...) et Millie Bobby Brown ("Stranger Things"...) mais aussi des visages que l'on a déjà vu dans le précédent opus comme Ken Watanabe ("L'Assistant du vampire"...) et Sally Hawkins ("Paddington 2"...).
Bref, "Godzilla 2 : Roi des Monstres" n'est peut être pas aussi réussi que le premier opus mais il réserve son lot de scènes d'action mémorables avec des affrontements spectaculaires entre monstres.