Mike, jeune homme perturbé, s’occupe de sa sœur Abby, âgée de 10 ans. Il est toujours hanté par la disparition, jamais élucidée, de son petit frère, survenue il y a une dizaine d’années. Récemment licencié, il a absolument besoin de retrouver un emploi pour ne pas perdre la garde d’Abby. Il accepte donc un poste de gardien de nuit, dans un restaurant désaffecté : Freddy Fazbear’s Pizzeria. Mais Mike ne tarde pas à comprendre que les apparences y sont terriblement trompeuses. Avec l’aide de Vanessa Shelly, agent de police, il est confronté, la nuit, à des phénomènes surnaturels inexplicables et bascule dans un univers cauchemardesque...
Inspiré de la célèbre série de jeux vidéo débutée en 2014 et qui compte à ce jour neuf épisodes principaux, quatre spin-off et plusieurs romans, "Five Nights At Freddy's" est un film d'épouvante co-écrit et réalisé par Emma Tammi ("Terre maudite"...) qui met en vedette notamment Josh Hutcherson connu pour avoir joué le rôle de Peeta Mellark dans la saga "Hunger Games".
Honnêtement, je n'ai jamais joué à l'un des jeux mais juste regardé quelques gameplays et je dois dire que, après avoir visionné le long métrage, le bilan est assez mitigé. En effet, alors que le jeu semble joué sur la terreur et les jumps scares, le film dispose certes d'une première partie plutôt efficace qui joue habilement sur l'ambiance sombre et menaçante pour se poursuivre sur une seconde partie beaucoup moins terrifiante... Néanmoins, le scénario est bien ficelé même si on comprends vite les tenants et aboutissants, la mise en scène soignée tout comme les effets spéciaux animatroniques et le casting impeccable.
Effectivement, en ce qui concerne le cast, on retiendra tout d'abord Josh Hutcherson, plutôt convaincant dans le rôle d'un jeune homme perturbé par la disparation de son petit frère, Piper Rubio ("Le Cratère"...) mais aussi Elizabeth Lail ("Mack & Rita"...), Matthew Lillard ("L'Ile de Nim 2"...), Mary Stuart Masterson ("Pluie de roses sur Manhattan"...), Kat Conner Sterling ("A Week Away"...), Lucas Grant ("9-1-1 : Lone Star"...) et Christian Stokes ("Demigod"...).
En résumé, "Five Nights At Freddy's" est un film d'épouvante divertissant mais prévisible qui propose une version cinématographique au célèbre jeu éponyme plutôt fidèle dans l'ensemble malgré un ton léger et une ambiance inégale.