Critique film
Publié le 17/08/2015 à 11h32 par Grégory
Dreamscape
7 /10

Un projet scientifique top secret est mis en place par le gouvernement américain : des personnes douées de télépathie sont projetés dans les rêves d'individus victimes de cauchemars afin de les aider à combattre leurs angoisses. Le docteur Paul Novotny, responsable du programme, décide de faire appel à son ancien protégé, Alex Gardner, véritable génie de la télépathie ayant disparu de la circulation cinq ans auparavant. Le jeune homme accepte de participer au projet et découvre bientôt l'existence d'un complot visant le Président des États-Unis, lui aussi victime de terribles cauchemars...

Voyage dans les rêves, complot gouvernemental, Joseph Ruben ("Money Train"...) derrière la caméra et une belle brochette de stars : Dennis Quaid ("My Movie Project"...), Max von Sydow ("Shutter Island"...), Christopher Plummer ("Priest"...) et Kate Capshaw ("Indiana Jones et le Temple maudit"...) qui n'est autres que la femme de Steven Spielberg. Bref, voilà ce qui vous attends dans "Dreamscape", une production des années 80 peu connue qui mérite que l'on s'y attarde.
Écrit par le réalisateur en personne mais aussi Chuck Russell (futur scénariste en outre de "Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar" et "Le Blob"...) et David Loughery (il écrira en 1993 "Les Trois mousquetaires" parmi tant d'autres...), le long métrage peine véritablement à démarrer et commence vraiment à prendre son rythme qu'après la moitié du film. Néanmoins, grâce en partie à un casting fort sympathique (l'occasion aussi de retrouver Kate Capshaw dans un rôle qui lui va très bien) et une petite touche d'humour, l'histoire captive finalement notre attention assez rapidement.
Côté trucages, les effets visuels ont assez mal vieillis (en particulier ceux utilisés pour créer l'homme serpent) mais dans un sens c'est ce qui fait aussi le charme un peu rétro de ce métrage.
En résumé, "Dreamscape" est une bien belle surprise qui ravira les amateurs du genre.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire