Lors d'une mission scientifique sur Mars, le vaisseau du cosmonaute Chapaev doit atterrir d'urgence sur la planète rouge suite à une série d'incidents techniques. Il est dès lors livré à lui-même. Seul dans l'espace, il va alors rencontrer quelque chose d'inexplicable qui va changer sa vie à jamais, et devenir une légende vivante vu de la Terre.
Réalisé en 2018, "Captivity" est un long métrage de science-fiction russe co-écrit, réalisé et avec Alexander Kulikov (producteur du film "La Légende de Viy" en 2014) qui entraîne ses spectateurs au cœur des pérégrinations d'un cosmonaute laissé seul sur la planète rouge. Malgré quelques bons éléments, le film traîne souvent en longueur et n'effleure que la surface de son propos...
Avec un début prometteur où nous étions témoin de quelques belles images de Mars et une histoire intéressante qui semblait lorgner sur le métrage "Seul sur Mars", l'intrigue "Captivity" part en fait dans un tout autre sens... La narration se concentre surtout sur les évènements qui se déroulent principalement sur Terre avec au programme une critique évidente de la société et de la politique russe pour mettre au final de côté les aventures de notre cosmonaute seul sur Mars.... C'est fort regrettable surtout quand le propos peine vraiment à convaincre car beaucoup trop caricatural... Il n'empêche que dans son ensemble, les effets spéciaux sont réussis, les quelques scènes d'action sont du plus bel effet tout comme la mise en scène, les décors et le montage.
Pour ce qui est du casting, même si les personnages sont peu développés, on notera quand même que les acteurs sont, dans la plupart du temps, convaincants avec notamment Alexander Kulikov, Grigoriy Siyatvinda ("Contagion"...), Anna Banshchikova ("Hunting Piranha"...) et Andrey Smolyakov ("Viking, la naissance d’une nation"...).
En résumé, "Captivity" est un film de S.F peu passionnant mais qui dispose néanmoins de quelques images sublimes de Mars, de scènes d'action efficaces servies par des effets spéciaux de qualité et d'un casting convaincant.