Critique film
Publié le 24/02/2020 à 13h38 par Grégory
Ça - Chapitre 2
8 /10

27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou, le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry. Désormais adultes, les membres du Club ont tous quitté la petite ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu'on signale de nouvelles disparitions d'enfants, Mike, le seul du groupe à être demeuré sur place, demande aux autres de le rejoindre. Traumatisés par leur expérience du passé, ils doivent maîtriser leurs peurs les plus enfouies pour anéantir Grippe-Sou une bonne fois pour toutes. Mais il leur faudra d'abord affronter le Clown, devenu plus dangereux que jamais...

Après le succès retentissant du premier chapitre réalisé en 2017 par Andy Muschietti ("Mama"...), nous revoilà plongé au cœur de Derry en compagnie de la bande des Ratés, devenus adultes, qui vont devoir affronter à nouveau le terrible Grippe-Sou de retour pour semer la terreur dans les rues de la ville. Avec un tel succès au box office, le second chapitre s'est offert le privilège de profiter d'une durée de près de trois heures, inhabituel pour un film d'horreur...

Alors que le premier chapitre misait beaucoup sur l'horreur avec des scènes particulièrement sanglantes et terrifiantes (la première séquence avec la rencontre tragique entre le Clown et Georgie reste, on ne peut plus, efficace), nous avons ici un deuxième et dernier chapitre nettement moins prenant et effrayant que le premier même si bien sûr le scénariste Gary Dauberman ("Annabelle 2 : la Création du Mal"...) nous réserve quelques nouvelles séquences mémorables qui ne manquent pas d'inventivité. La mise en scène d'Andy Muschietti reste toujours aussi soignée tout comme les effets spéciaux. Les personnages sont aussi bien travaillés quitte à délaisser un peu trop le côté horrifique de l'intrigue et à mettre trop souvent de côté notre Grippe-Sou.

Devant la caméra, nous retrouvons tout d'abord Bill Skarsgård ("Divergente 3 : au-delà du mur"...) qui nous livre une fois de plus une prestation remarquable dans le rôle du Clown tueur. Son interprétation est vraiment bluffante et apporte une nouvelle personnalité à ce Grippe-Sou. Nous avons ensuite James McAvoy ("X-Men : Dark Phoenix"...), Jessica Chastain ("Crimson Peak"...), Bill Hader ("Men In Black III"...), Isaiah Mustafa ("Shadowhunters"...), Jay Ryan ("Beauty and The Beast"...), James Ransone ("Sinister 2"...) et Andy Bean ("Power"...) qui incarnent avec brio le club des Ratés devenus adultes. Il y a également les participations du casting du premier chapitre que nous prenons plaisir à revoir dont Jaeden Martell ("Midnight Special"...), Wyatt Oleff ("Les Gardiens de la Galaxie"...), Jack Dylan Grazer ("Shazam !"...), Finn Wolfhard ("Stranger Things"...), Sophia Lillis ("Sharp Objects"...), Chosen Jacobs ("Castle Rock"...) et Jeremy Ray Taylor ("Geostorm"...).

En résumé, pas forcément aussi prenant que le premier volet, "Ça - Chapitre 2" reste un divertissement spectaculaire et dynamique soigneusement mis en scène et interprété avec talent par un casting de premier choix.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire