Dans un pays inconnu, le Bunker Palace Hotel sert de refuge aux dignitaires d’une dictature en train de s’écrouler. Le lieu est conçu pour protéger ses occupants et leur garantir le luxe auquel ils sont habitués. Tandis que les arrivées s’échelonnent, le Président tarde à arriver. Mais Clara, une espionne rebelle, parvient à s’infiltrer dans le bâtiment...
Première mise en scène du cinéaste franco-serbe Enki Bilal ("Immortel (ad vitam)"...), "Bunker Palace Hotel" est un long métrage de science-fiction écrit et réalisé en 1989 par Mr Bilal qui met en vedette notamment Jean-Louis Trintignant ("La Vallée fantôme"...) et Carole Bouquet ("Les Enfants de Timpelbach"...).
Je dois dire que ce "Bunker Palace Hotel" ne m'a pas particulièrement séduit en cause notamment à un scénario très faible avec peu de surprise ni d'action. Les longueurs s'enchainent et finit par lasser. Fort heureusement, la seconde partie est bien plus passionnante et permet finalement de rester jusqu'au bout. De plus, la mise en scène est soignée, l'atmosphère post-apocalyptique est bien travaillée tout comme la photographie et les décors.
Pour ce qui est du casting, l'ensemble des acteurs font correctement leur job avec Jean-Louis Trintignant et Carole Bouquet en têtes d'affiche mais aussi Maria Schneider ("Jane Eyre"...), Roger Dumas ("Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps"...), Benoit Régent ("Jean Galmot, aventurier"...) et Yann Collette ("Le Bossu"...).
En résumé, "Bunker Palace Hotel" est un film assez classique dans son genre qui peine à nous convaincre. La mise en scène est soignée et la photographie bien travaillée mais le résultat final manque de rythme.