Critique film
Publié le 30/11/2022 à 13h25 par Julien
Black Phone
8 /10

Finney Shaw, un adolescent de 13 ans, timide mais intelligent, est enlevé par un tueur sadique qui l'enferme dans un sous-sol insonorisé où s'époumoner n'est pas d'une grande utilité. Quand un téléphone accroché au mur, pourtant hors d'usage, se met à sonner, Finney va découvrir qu'il est en contact avec les voix des précédentes victimes de son ravisseur. Ils sont aussi morts que bien résolus à ce que leur triste sort ne devienne pas celui de Finney.

On ne change pas une équipe qui gagne ! Après le terrifiant "Sinister" en 2012, le cinéaste Scott Derrickson retrouve l'acteur Ethan Hawke pour un nouveau film d'horreur teinté de fantastique très bien rythmé avec une ambiance soignée et une tension palpable à chaque instant. Voici donc "Black Phone", un long métrage américain écrit par Scott Derrickson himself qui s'est inspiré d'une nouvelle de Joe Hill, fils de Stephen King.

"Black Phone" c'est l'histoire de Finney, un adolescent de 13 ans, qui se fait kidnapper par un tueur masqué déjà à l'origine de plusieurs disparitions d'enfants dans les environs... Enfermé dans un sous-sol insonorisé, le jeune garçon se retrouve piégé et semble n'avoir aucun moyen de communiquer avec l'extérieur jusqu'au moment où le téléphone, accroché au mur et qui semblait être hors service, se met à sonner. Finney s'aperçoit rapidement qu'il est en communication avec les précédentes victimes... décédées... Je dois dire que l'intrigue m'a réellement scotché du début à la fin, l'atmosphère sombre et violente du film est parfaitement travaillée, le suspense est de plus en plus présent et l'ambiance est angoissante à souhait.

Au casting, Ethan Hawke ("Les 7 Mercenaires"...) est vraiment bluffant dans le rôle du tueur et Mason Thames ("For All Mankind"...) est incroyable malgré sa faible expérience dans le milieu. On notera aussi les présences de Madeleine McGraw ("Outcast"...), Jeremy Davies ("Lost : Les Disparus"...) et Banks Repeta ("Lovecraft Country"...).

En résumé, "Black Phone" est un film d'horreur assez surprenant qui nous réserve quelques rebondissements efficaces. Doté d'une intrigue assez captivante, le film nous propose une atmosphère angoissante à souhait. Une belle réussite.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire