Critique film
Publié le 19/11/2020 à 12h21 par Grégory
Assiégés
7,5 /10

Afghanistan, 2009. Des soldats américains contiennent les attaques quotidiennes de rebelles dans un avant-poste au fond de la vallée des trois Montagnes jusqu'au jour où les combattants talibans lancent une attaque coordonnée...

Sortie directement en DVD, BLU-RAY et VOD, "Assiégés" (ou "The Outpost" pour la version originale) est un long métrage intense et poignant réalisé par Rod Lurie (on lui doit de nombreux épisodes de séries comme "Commander in Chief" et "Hell On Wheels : l'Enfer de l'Ouest" mais aussi des films comme "Le Dernier château" avec Robert Redford ou encore "Chiens de paille" avec James Marsden, Kate Bosworth et Alexander Skarsgård). S'inspirant d'une histoire vraie, le film retrace la terrible bataille de Kamdesh survenue le 3 octobre 2009 dans la province du Nouristan (une province montagneuse en Afghanistan) où un groupe de soldats américains et afghans se retrouvent encerclés par une troupe de près de 300 combattants Talibans au milieu d'un endroit difficile d'accès...

Disposant d'un scénario captivant qui fait référence à l'ouvrage "The Outpost : An Untold Story of American Valor" de Jake Tapper, "Assiégés" se concentre non seulement sur la psychologie de ses personnages mais aussi sur la tension palpable à chaque instant, un suspense qui monte crescendo au fur et à mesure que l'intrigue s'épaissit. La mise en scène est aussi bien travaillée ainsi que le montage, le réalisme est saisissant et la bande originale colle parfaitement à l'atmosphère des différentes scènes. Alors, certes, il y a quelques longueurs à déplorer et des facilités scénaristiques mais dans l'ensemble, cela reste efficace.

Au casting, la production s'est entourée d'une belle brochettes de guests stars comme Scott Eastwood ("Pacific Rim Uprising"...), Caleb Landry Jones ("Get Out"...), Orlando Bloom ("Le Hobbit : la Désolation de Smaug"...) et Jack Kesy ("The Strain"...)... Les acteurs s'en tirent tous très bien dans des rôles qui demandent à la fois une bonne condition physique et un moral d'acier afin que les spectateurs puissent ressentir la fatigue, le stress et parfois la peur sur le visage des personnages.

Bref, "Assiégés" est un film de guerre bien mené et soigneusement mis en scène qui dispose en outre d'un scénario solide non sans être dénué de quelques légers défauts et d'un casting convaincant soutenu par Scott Eastwood, Caleb Landry Jones et Orlando Bloom.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire