Critique film
Publié le 04/06/2021 à 14h45 par Grégory
Apocalypse 2024
8,5 /10

Sept ans après la guerre mondiale de 2017, la Terre est ravagée. Les quelques survivants errent dans des déserts, se battant pour les restes de l’ancien monde. Vic tente de survivre en compagnie de son chien, Prof, qui a le don de télépathie avec son maître. Toujours en quête de nourriture, armes, ou carburant, ils vont découvrir le monde souterrain qui abrite encore une civilisation. En fait, une oligarchie richissime qui profite du monde extérieur.

Film post-apocalyptique américain réalisé en 1975, "Apocalypse 2024" est un long métrage que nous devons à l'acteur de légende L.Q. Jones ("Casino", "À couteaux tirés", "Le Masque de Zorro"...) qui signera ici son second et dernier long métrage après "The Devil's Bedroom" en 1964 sous le pseudonyme de Justus McQueen. Adaptée d’une nouvelle écrite par Harlan Ellison, l'histoire a été co-écrite par l'auteur en personne mais aussi par L.Q. Jones qui produira également le métrage.

Dès les premières images, nous ressentons rapidement des similitudes avec un autre grand classique du genre, je pense bien sûr à "Mad Max 2 : Le Défi" de George Miller. Pourtant, il faut savoir que le film de Jones a été conçu bien avant celui de Miller. Huit ans les séparent et montrent clairement que "Apocalypse 2024" avait déjà l'étoffe de devenir un véritable classique qui en aura inspiré bien d'autres... Cependant, personnellement, je n'en avais encore jamais entendu parler jusqu'à le découvrir grâce à la ressortie en édition limitée BLU-RAY/DVD d'Artus Films en mai 2021 et c'était clairement fort dommage de le rater ! En effet, le scénario, sous ses airs d'une simple histoire de romance épisodique sous fond de monde post-apocalyptique, a bien des choses à nous raconter avec son côté philosophique et ses enjeux moralisateurs et sociétaux. Les personnages ne sont pas en reste et sont également bien travaillés dont un en particulier qui ne cessera de nous étonner au fil des évènements, je pense naturellement à Prof, le chien...

Parlons désormais un peu du casting, vous aurez tout d'abord reconnu le tout jeune Don Johnson ("Deux flics à Miami"...) tout bonnement excellent dans le rôle de Vic. Puis nous avons Charles McGraw ("Spartacus"...) qui incarne avec tant de conviction le personnage du Prêcheur mais aussi Alvy Moore ("Les Arpents Verts"...), Jason Robards ("L'Affaire Al Capone"...), Susanne Benton ("Les complices"...) et Hal Baylor ("Aventure dans le Grand Nord"...).

Bref, vous l'avez bien compris, il serait dommage de passer à côté de "Apocalypse 2024", une oeuvre de science-fiction soignée, ambitieuse et précurseur dans son genre qui aura influencé de près ou de loin quelques films post-apocalyptiques que je vous laisse le soin de retrouver...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire