Critique film
Publié le 06/04/2023 à 11h53 par Grégory
Allan Quatermain et Les Mines du Roi Salomon
6 /10

Dans le but de retrouver son père, célèbre professeur d'archéologie disparu depuis des mois, la belle Jesse Huston fait appel à Allan Quatermain, un intrépide aventurier.

Après la sortie des deux "Indiana Jones" qui ont rencontré un vif succès au box office mondial, il fallait forcément s’attendre à l’apparition d’un nouvel aventurier dans les salles de cinéma. Et voilà donc Allan Quatermain ! Les producteurs ont en effet repris ce personnage qui était apparu pour la première fois en 1919 dans le film muet "Allan Quatermain" de Horace Lisle Lucoque. Ainsi, en 1986 débarque en salles le long métrage "Allan Quatermain et les Mines du roi Salomon" qui met en vedette le duo de stars Richard Chamberlain ("Le Retour des Mousquetaires"...) et Sharon Stone ("Divorce à Hollywood"...).

Il faut dire que la production a mis les petits plats dans les grands. Un casting de premier choix (malgré le fait que Sharon Stone n’était pas encore très connue), des décors magnifiques, une musique soignée (même si parfois agaçante par moments) signée par Jerry Goldsmith, des effets spéciaux de qualité et une mise en scène convaincante. Bref, le long métrage a bénéficié de sérieux moyens pour rivaliser avec d’autres productions du même genre mais malheureusement, là où réside son principal défaut c’est son scénario. C’est tout bonnement classique du début à la fin. Toute l’histoire se résume en une simple phrase : l’aventurier qui tente d’aider une demoiselle en détresse face à des grands méchants. L’ensemble manque cruellement d’inventivité, c’est prévisible de A jusqu’à Z et les clichés sont légion… Fort heureusement, l’intrigue se laisse suivre sans déplaisir, les rebondissements sont nombreux et on savoure également la petite touche d’humour qui ne nous laisse pas indifférent.

Au niveau du casting, on retiendra forcément les prestations notables de Richard Chamberlain et Sharon Stone qui forme tout deux un duo efficace à l’écran. Nous avons aussi Herbert Lom ("Spartacus"...), John Rhys-Davies ("Les Aventuriers de l'Arche perdue"...), Ken Gampu ("Les Oies sauvages"...) et Bernard Archard ("Le Village des damnés"...).

En résumé, "Allan Quatermain et Les Mines du Roi Salomon" est un film d'aventure classique dans son genre qui manque cruellement d'originalité. Même si le duo formé à l'écran par Chamberlain et Stone fonctionne assez bien, le film reste prévisible.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire