En Amérique du Sud, le trompettiste Julius et son ami Castro passent en fraude un chargement d’armes pour le compte de Bekell. Alors que Castro est abattu par une patrouille, Smith va en prison. Quinze ans plus tard, il est enfin libéré et découvre que la veuve de son ami, Lina, est désormais mariée à Bekell. Julius devient gênant pour ce dernier. Se sentant menacé, il balance toute l’histoire au commissaire Fenton.
Réalisateur prolifique de 1957 à 2013, Jess Franco nous offre en 1694 le film policier "Agent 077 : Operation Sexy" avec notamment Conrado San Martin, Danik Patisson et Perla Cristal. Ne vous méprenez pas malgré un titre français qui porterait à confusion mais il n'est pas question ici d'espionnage mais bel et bien d'un pur film noir. Le cinéaste espagnol nous propose ainsi un métrage intriguant et rondement mené par une mise en scène soignée et un casting efficace.
Honnêtement, je ne suis pas adepte de ce genre de film mais il faut avouer que les scénaristes et le réalisateur ont travaillé comme il se doit pour attiser la curiosité des spectateurs avec une intrigue captivante gorgé d'ellipses narratives afin de nous cacher des détails qui pourraient nous aider à comprendre la logique des évènements. Nous avons tout de même quelques indices pour tenter de résoudre quelques éléments du scénario mais il va falloir s'accrocher et ne pas perdre le fil pour découvrir le pourquoi du comment...
Question interprétation, on notera un casting très convaincant avec Conrado San Martin ("Un mercenaire reste à tuer"...), Danik Patisson ("Les Mordus"...), Perla Cristal ("Les Belles au bois dormantes"...), Georges Rollin ("L'Arche de Noe"...), Manuel Alexandre ("Les Jeudis miraculeux"...) et Maria Silva ("L'Empreinte De Dracula"...).
Bref, "Agent 077 : Operation Sexy" est un film efficace qui cache bien son jeu. Doté d'une mise en scène soignée et d'un scénario conventionnel mais convaincant, le film nous captive du début jusqu'à la fin.