Test jeu vidéo
Publié le 17/02/2017 à 09h19 par Pikminouchon
Poochy & Yoshi's Woolly World
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

PLATE-FORME

Alors que la 3DS s'apprête à tirer sa révérence, Nintendo en profite pour recycler ses derniers hits WiiU afin d'alimenter, à moindre frais, sa portable fétiche. Après le sympathique Mario Maker, c'est au tour de Yoshi's Woolly World de venir grossir les rangs du dernier line-up de la console aux 2 écrans...

Développé par Good-Feel pour le compte de Nintendo, vous incarnez le téméraire Yoshi, dans une version laineuse et duveteuse du plus bel effet.
Ce jeu de plate forme vu en 2D offre donc une approche très classique, rappelant furieusement le jeu Wii "Kirby au fil de l'aventure", dont il reprend carrément le concept ! Traversez donc une cinquantaine de niveaux, divisés en mondes thématiques, et aidez Yoshi et son petit compagnon canin, Poochy. Tout le contenu de la version originale est présent, même les stages bonus où Yoshi se transforme (géant, moto, etc...).

La jouabilité de Yoshi est très agréable et il a toujours la possibilité de flotter dans les airs si vous maintenez la touche de saut : idéal pour les bambins ou les novices qui veulent s'essayer aux jeux de plate-formes... Yoshi gobe comme de coutume ses ennemis, pond des ½ufs et les balancent à travers tout le décor afin de dégager le passage et corriger le boss de fin de niveau.

Par chance, vous ferez parfois apparaître des bonus cachés, lesquels devront être rassemblés pour terminer le jeu à 100% : dans chaque niveau, il est de bon goût de retrouver 5 fleurs, 5 pelotes (pour débloquer de nouveaux skins pour son Yoshi), 20 c½urs et 20 tampons (à utiliser éventuellement sur Miiverse...).
Déjà facile sur WiiU, ce portage cible encore plus les plus jeunes que l'original : un mode "relax" est même disponible à la volée et Poochy pourra apparaître à l'envie si vous scannez l'adorable amiibo créé pour l'occasion. A vous les petits Poochys, qui sont autant d’½ufs infinis et qui, en plus, savent flairer les trucs cachés... Facile, on vous dit ! Alors autant se décarcasser à finir chaque niveau à 100%, par soi-même : c'est vraiment là que réside le challenge du jeu, pourtant un peu plus difficile vers la fin.

Comme dans la version WiiU, de nombreux badges seront à débloquer : activez-les moyennant rubis et diamants récoltés tout au long de votre aventure et vous aurez la possibilité d'activer un bonus in-game : invincibilité, graines de melon à volonté, aimant à objet... De quoi aider la complétion à 100%. Bien entendu, là encore, le joueur audacieux ou aguerri fermera les yeux sur cette option et cherchera à tout obtenir par lui-même.

Graphiquement, le jeu reprend les assets de la version originale : malgré un compréhensible downgrade, le jeu est toujours aussi beau et charmant ! Les décors s'inspirent de toutes les étoffes, matières et tissus imaginables : Nintendo a fait un boulot parfait et le titre est une ode à la tendance D.I.Y (Do It Yourself).
Quelques effets spéciaux passent également à la trappe (le tissu qui s'écrase ou se froisse sur votre passage...) mais, dans l'ensemble, ce portage est exemplaire et la 3D stéréoscopique rajoute une profondeur bienvenue. A activer sans modération pour rentrer encore plus dans cet univers magnifique et chiadé.
Pour couronner le tout et rendre la découverte du jeu toujours agréable, les bruitages du Yoshi sont charmants et les musiques souvent entraînantes vous accompagneront pendant la dizaine d'heures nécessaire pour boucler l'aventure en ligne droite.

En bonus exclusif à la 3DS, le jeu contient 30 petits courts métrages en stop motion à débloquer quotidiennement... Adorables et choupinous à mort, ils seront l'occasion d'obtenir toujours plus de rubis et de rendre de fait le jeu toujours plus facile...
Et décidément à l'honneur, Poochy a également droit à quelques petits niveaux bonus, genre runner, rapides et sympathiques.

En fait le seul véritable bémol de ce portage réside dans l'absence du mode 2 joueurs bien fendard de la version wiiU, ici zappé, ce qui est bien dommage. Seul un amiibo Yoshi vous permettra d'afficher deux yoshis à l'écran, émulant un peu cette feature.

Il n'en reste pas moins que si vous ne connaissez pas la version originale, que vous aimez les jeux de plateforme de qualité et que vous avez une 3DS, "Poochy & Yoshi's Woolly World" est un indispensable sur la portable de Nintendo, distrayant et relaxant... De quoi se mettre au crochet et au point de croix !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN JEU CHIAD? ET RAFRA?CHISSANT

+ UN CONCENTR? DE TENDRESSE?!

+ TR?S AGR?ABLE ? PARCOURIR

+ NO STRESS?!
- FACILE

- IMPOSSIBILIT? DE JOUER ? DEUX
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire