Test jeu vidéo
Publié le 21/08/2018 à 12h57 par Pikminouchon
Mega Man X Legacy Collection 1 & 2
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION - PLATE-FORME

Après nous avoir fait le coup de la double compilation pour les épisodes canoniques du Blue Bomber, Capcom remet le couvert à l'identique avec la série dissidente des "X" , sur quasiment tous les supports.
Deux compilations sont donc disponibles à l'achat (uniquement en dématérialisé pour l'Europe, tant pis pour les collectionneurs!) : Legacy 1 comprend les tout premiers épisodes de la Snes, soit Megaman X, X2, X3 et X4. Legacy 2 compile, lui, les épisodes plus modernes de 5 à 8 (les deux derniers sont en 3D aujourd'hui rudimentaires, car sortis sur les consoles PlayStation 2 de Sony).

Ne vous y trompez pas : malgré une présentation des plus sommaires, retrouver le feeling des premiers épisodes sortis sur Super Nintendo (on peut choisir de jouer la version japonaise aussi, d'un simple clic), c'est revivre instantanément l'âge d'or de Capcom des années 90 ! Les graphismes, les musiques, la nervosité des combats, le charisme des boss et des personnages... Pas de doute, les 3 premiers épisodes marquaient un nouveau tournant dans la série et nous noyaient dans le bonheur!
Par la suite, les opus ont changé quelque peu et s'ils restent efficaces, perdent de leur superbe, en particulier les épisodes 7 et 8 qui ont franchement mal vieilli, la faute à une 3D poussive et une direction artistique éventée. Sans compter une volonté de scénariser à tout-va une série qui n'en avait vraiment pas besoin !

Pour initier et appâter de nouveaux joueurs, il était indispensable de rendre cette série X un peu accessible : si le rembobinage a malheureusement disparu (c'était pourtant si pratique dans la compilation des épisodes classiques...), un mode facile a fait son apparition. Du coup, Megaman verra sa barre de vie moins impactée à chaque coup encaissé, ceci rendant la progression bien plus aisée !

Au rayon des nouveautés également, Digital Eclipse, en charge du portage, a créé un mode inédit, le X-Challenge : basiquement, il s'agit ici d'un vulgaire boss mode, en deux contre un, avec le choix des armes. Bof !
Il vaut mieux clairement s'attarder sur le mode "Museum" qui compile une flopée d'artefacts (jouets, t-shirts, gashapons, maquettes !), croquis d'illustrations, fiche de personnages, soundtest... Un travail de classement et d'archivage fort intéressant et fort judicieux à l'heure où la folie du rétro-gaming a fait exploser la côte des cartouches Snes originelles, devenues fatalement introuvables ou inaccessibles. Cette option permet surtout de se rendre compte à quel point Rockman (le nom japonais de notre héros) est populaire sur l'archipel nippon, merchandising et goodies à l'appui.

Pour finir au rayon des bonus, un court-métrage, façon Anime, "Day of Sigma", viendra parachever votre culture vidéoludique en général et Mégamaniaque en particulier : pas indispensable mais toujours bon à prendre...

Au final, si vous avez un budget limité, optez au moins pour la toute première compilation de ce "Megaman X", intemporelle et toujours aussi excitante, car elle représente ce que Capcom pouvait faire de mieux à l'époque en matière de plateformer 2D. C'est, en gros, le meilleur du "X" ! La seconde compilation est plutôt réservée aux fans enragés qui espèrent vainement un "Megaman X9". A moins que...
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ LES 3 PREMIERS OPUS : CLASSIQUES INTEMPORELS !

+ UN MODE MUSÉE RÉUSSI

+ LE MODE FACILE POUR LES NOUVEAUX VENUS ET LES NULS !
- UN JEU COUPÉ EN DEUX ?!

- ET SEULEMENT EN DÉMAT ?!

- LA PARTIE LEGACY 2 LARGEMENT EN DEÇA DE LA PREMIÈRE...

- LA DISPARITION DE L'OPTION DE REMBOBINAGE : PAS COOL !
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire