Test jeu vidéo
Publié le 27/10/2017 à 10h50 par Grégory
L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires
7,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

AVENTURE - RÉFLEXION

Développé par Level-5 et édité par Nintendo, le professeur Layton a débarqué sur nos consoles portables il y a presque déjà 10 ans avec un premier volet intitulé "Professeur Layton et l'Étrange Village" sorti au Japon en 2007 et dans le reste du monde en 2008. Le succès fut au rendez-vous et sera si conséquent que Level-5 développera six autres opus dont les ventes, toujours aussi excellentes, ne cesseront de confirmer que la série de jeux "professeur Layton" restera une saga emblématique du jeu vidéo sur consoles portables.

Pour ce nouvel épisode, le personnage du professeur Layton a disparu et c'est sa propre fille Katrielle (ou Kat pour les intimes) qui prend le relais. Nous suivons ainsi les aventures de Kat qui vient d'ouvrir son agence de détective au c½ur de Londres et qui n'attendra pas très longtemps avant de se retrouver avec une première énigme à résoudre... En effet, alors qu'elle installe le panneau de son agence, elle fait la rencontre d'un bien curieux chien qui a la particularité de parler. Afin de tester son aptitude à résoudre rapidement des énigmes, il lui propose d'en résoudre une. Et c'est comme ça que l'aventure commence !...

C'est ainsi qu'au fur et à mesures des énigmes résolues, nous cumulerons des indices afin de résoudre les nombreuses affaires qui attendent Kat mais aussi son assistant Oliver. Il y aura aussi la possibilité de cumuler des pièces S.O.S, des objets de collection et des énigmes bonus tout au long du jeu, l'occasion pour le joueur d'ajouter quelque heures de jeu supplémentaires.

Côté scénario, le jeu reste sobre et ne propose pas de réelle innovation par rapport à ses prédécesseurs. Une notion peut être rassurante pour les fans de la saga mais, pour ma part (et sûrement pour quelques uns d'entre vous), un peu décevante car cela aurait mérité un brin d'originalité... Rien de grave cependant.

Concernant le gameplay, il est fort agréable. Au cours d'une inspection d'une scène, le stylet vous permet de chercher des indices au moyen d'une loupe sur l'écran inférieur de la console. A vous de prendre le temps d'inspecter soigneusement la scène du bout de votre stylet afin de récolter tous les indices... C'est ainsi qu'entre les nombreux dialogues (un peu trop présents à mon goût) et les affaires que l'on vous propose (certaines sont plus intéressantes que d'autres), vous aurez l'occasion de résoudre un bon nombre d'énigmes où le niveau de difficulté est assez varié. Vous aurez ainsi, à de nombreuses reprises, l'occasion de faire marcher vos neurones ! Juste une petite remarque, les explications qui précèdent l'énigme ne sont pas toujours compréhensibles et accentuent ainsi la difficulté à sa résolution... Un point à améliorer pour les prochaines suites...

Tout comme les volets précédents, les graphismes sont vraiment de qualité, les dessins sont soignées, les personnages attachants (avec un chien parlant qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui apporte une touche humoristique à l'histoire), une bande originale et une version française excellentes... Bref, du très beau travail qui comblera les fans de la saga.

Il est bien dommage, en revanche, de constater que la 3D stéréoscopique a totalement disparu. Néanmoins, en version 2D, l'ensemble reste convaincant.

Bref, malgré le peu d'originalité au niveau du contenu et l'absence de 3D stéréoscopique, "L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires" est un jeu vidéo mêlant habilement l'aventure et la réflexion au milieu d'une histoire remplie de mystères qui ne demandent qu'à être résolu... A vous de jouer !...
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ DES PERSONNAGES ATTACHANTS

+ DES DESSINS SOIGNÉS ET COLORÉS

+ UNE VERSION FRANÇAISE EXCELLENTE !

+ DES MUSIQUES DE QUALITÉ
- BEAUCOUP TROP DE DIALOGUES

- UNE 3D STÉRÉOSCOPIQUE INEXISTANTE

- DES EXPLICATIONS POUR RÉSOUDRE LES ÉNIGMES PAS TOUJOURS COMPRÉHENSIBLES
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire