Test jeu vidéo
Publié le 31/03/2023 à 09h21 par Pikminouchon
Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

RPG

La charmante Ryza et toute sa clique reviennent pour un 3ème épisode après 2 ans d'absence sur nos consoles. Cette série, spin-off de la saga Atelier, a réussi à faire son trou avec plus de 1,6 millions d'unités vendues, en cumulant les deux premiers épisodes. Alors que le second opus montrait quelques petites faiblesses (et un sensible ralentissement dans les ventes!), Gust et Koei Tecmo ont mis les bouchées doubles pour cette ultime aventure...

Ryza est désormais une alchimiste chevronnée et adulée, Kurken island lui étant largement redevable... Alors qu'un nouvel été commence, d'étranges îles apparaissent au large de Kurken, engendrant avec elles de nombreuses perturbations, notamment au niveau du commerce maritime. Rapidement, Ryza et ses amis vont devoir résoudre un nouveau mystère : ces nouvelles îles recèlent un secret que seul le pouvoir de clés magiques pourra lever.

Cet action-RPG reprend donc la recette éprouvée de la série : de l'exploration, de la collecte de matériaux et de la création alchimique à gogo !
L'exploration tout d'abord : on commence par l'île de Kurken, déjà largement visitée dans les opus précédents, pour s 'émanciper ensuite et découvrir 4 nouvelles zones réellement immenses ! Même si Ryza 3 est très scénarisé et assez balisé, cet épisode offre des espaces très vastes à explorer et une belle profondeur de champ. C'est simple, on a souvent l'impression d'être dans un monde ouvert ! On peut se déplacer à pied, utiliser des montures, mais aussi nager, faire de la tyrolienne, se téléporter (si on a découvert les totems correspondants...) : bref, tout est fait pour rendre la découverte intéressante et stimulante. A noter que les temps de chargements sont extrèmement réduits (ils ne sont présents que lors des téléportations) et qu'il serait possible de tout traverser d'une traite... L'ensemble est graphiquement magnifique, dans le plus pur style de la série : les décors sont nombreux, détaillés, enchanteurs... Les effets de lumières estivaux, la poussière, les brins d'herbe qui s'envolent dans le vent : la direction artistique est dans la droite ligne des opus précédents et flatte la rétine. Seuls les mobs ne sont pas toujours variées, mais rassurez-vous : les Puni sont toujours là !
Ce monde est donc vaste et vibrant, peuplé de créatures agressives ou dociles (on peut câliner les chiens ou les chats!)... Il faut fouiller partout pour débusquer un maximum de matériaux, indispensables à l'alchimie : comme d'habitude, il faudra fabriquer auparavant divers outils pour la collecte (le marteau, la serpe, le filet à papillons, etc...). Chaque outil permet de collecter des matériaux bien précis et parfois, une même ressource offre différents matériaux en fonction du mode de collecte. C'est peut-être la phase la plus pénible à la longue : jongler d'un outil à l'autre pour ramasser le bon ingrédient. Autre défaut, quand on chevauche une monture pour crapahuter plus rapidement, il faut bien souvent en descendre pour ramasser la pluspart des matériaux : en somme, de nouvelles manipulations pour finalement re-perdre du temps gagné. Pas pratique !
Tous ces efforts pour un seul but : créer de nouveaux objets alchimiques toujours plus puissants... Sans surprise, le système est complexe et laborieux à la longue mais on peut automatiser la tâche et surtout dupliquer les objets les plus rares ou les plus utilisés. Quant aux recettes, on en apprend régulièrement et un arbre de compétence permet d'en obtenir d'unique, à condition de les débloquer. Il faut pour cela utiliser des points de SP, que l'on obtient à force de combats ou en remplissant des quêtes annexes. Ces dernières sont nombreuses et éparpillées aux 4 vents, souvent liées à des PNJ. Néanmoins, en cours d'exploration, on peut déclencher des missions très simples (débarasser une petite zone de ses monstres ou en collecter toutes les ressources, par exemple...) : vous seriez bien inspiré de jouer le jeu car cela permet d'engranger facilement des points de SP qui se font finalement assez rares, à moins de passer son temps à créer une tonne d'objets dans le chaudron alchimique...

Dernier aspect du jeu après l'exploration et l'alchimie : les combats ! Ils sont vraiment excellents et ne manquent pas de punch. 3 combattants principaux, d'autres en soutien, et ils gagnent tous des EXP à la sortie ! On peut toujours cumuler les attaques et zapper de personnage à la volée. De même, le système vous permet d'utiliser vos meilleurs objets d'attaque créés dans le chaudron : si vous avez assez de points, vous pouvez même les enchaîner ou soigner n'importe qui à la volée. Le tout est extrèmement dynamique et coloré : c'est un régal. Dernier détail : aucune coupure ou temps de chargement en cours d'exploration, les combats s'enchaînent directement, le grand luxe.

Les clés magiques sont, on le disait, au cœur du scénario mais aussi au cœur du gameplay. On peut en créer ou en obtenir plusieurs, voire les transformer... Elles servent à plein de choses, aussi bien en cours d'exploration pour débloquer de nouveaux passages, que lors de la création alchimique ou lors des combats. Le système n'est pas évident à maîtriser mais ça vaut le coup de s'y plonger... C'est sans doute une des grandes nouveautés de Ryza 3, autant ne pas s'en priver et l'xploiter à fond.

Au rayon des défauts, on retrouve les casseroles habituelles de la série : énormément d'allers et retours (même si on peut se téléporter facilement...), des cut scenes un peu longues, l'alchimie rébarbative... Il y a aussi des problèmes de compréhension quand on ne sait pas comment avancer dans le jeu ou remplir une mission imprécise : la carte générale aide souvent grâce aux petites icônes, mais c'est vite illisible quand il y en a trop. Surtout, le plus gros défaut est l'absence de traduction française ! Il y en avait une dans le 2ème épisode mais vu les ventes en baisse, on devine que Koei Tecmo a fait l'impasse et est parti au plus simple : textes anglais et voix japonaises seulement. Pas évident pour les anglophobes, ni pour les myopes, les textes étant tout petits à l'écran, une tannée en nomade sur Switch...
Par contre, côté réalisation, rien à redire : c'est mignon à souhait avec des personnages attachants et parfaitement modélisés, les décors sont inspirés (Sardonica, Kurken, etc...), la musique colle parfaitement et reprend des thèmes connus de la série. Le doublage japonais est convaincant également mais parfois absent de certaines scènes, sans doute jugées auxiliaires : dommage !

Au final, Atelier Ryza 3 est une réussite totale. C'est sans doute le meilleur épisode de la série après un deuxième épisode un peu fainéant... D'ailleurs, l'aventure lorgne davantage vers le 1er jeu que vers sa suite, les protagonistes y faisant souvent allusion avec un début d'aventure qui reste ancré sur Kurken island, sans doute par mélancolie. On garde les défauts habituels cependant, à croire que les dévelopeurs n'ont pas envie de toucher à cette recette, unique dans l'univers du jeu-video. Tant pis pour les râleurs et les anglophobes : ils vont passer à côté d'un J-RPG charmant et de longue haleine... en attendant sa suite. Rendez-vous dans 2 ans !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ L'EXPLORATION, L'ALCHIMIE LES COMBATS : TOUT EST MIEUX QU'AVANT

+ UN MOTEUR 3D TOUJOURS SOLIDE

+ DES PERSONNAGES ADORABLES ET ATTACHANTS

+ UN TERRAIN DE JEU IMMENSE
- LA TRADUCTION FRANÇAISE : À LA TRAPPE !

- TOUJOURS LES MÊMES DÉFAUTS FINALEMENT
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire