Critique série
Publié le 19/02/2021 à 14h56 par Grégory
Marie Antoinette, la Mini-Série
6,5 /10

De son mariage en 1770 à l'âge de quatorze ans avec le dauphin de France Louis XVI, à sa mort sur l'échafaud en 1793, en passant par son règne à partir de 1774, puis aux événements de la Révolution Française, la série retrace fidèlement les étapes charnières de la vie de Marie-Antoinette. On y découvre le vrai visage de la reine : une jeune fille fière et aimable, puis une femme insouciante et généreuse, devenue lionne aux idées malheureuses et veuve brisée par le destin.

Production française datant de 1975, "Marie-Antoinette" est une mini-série historique composée de 4 épisodes créée par Jean Chatenet et Jean Cosmos qui retrace la biographie de la reine de France Marie-Antoinette d'Autriche au XVIIIe siècle. Entre biopic et fiction, "Marie Antoinette" est un divertissement fort passionnant pour les amoureux d'histoire...

Disposant de 4 épisodes d'une durée d'une heure trente environ, la mini-série suit la vie dramatique de Marie-Antoinette à travers les étapes les plus marquantes de sa vie, entre son mariage en 1770 à seulement 14 ans avec le dauphin de France Louis XVI, son règne à partir de 1774 ou encore les évènements liés à la Révolution Française et son exécution en 1793, l'histoire de cette grande dame n'aura plus de secret pour vous ! En ce qui concerne la mise en forme, la réalisation rappelle parfois la mise en scène d'une pièce de théâtre qu'à une véritable série télévisée mais ce n'est pas forcément dérangeant juste différent... Ensuite, saluons les efforts en qui concerne la reproduction des costumes, des accessoires et des décors d'époque en sachant que la tournage s'est déroulé à Versailles. Un travail colossal quand on sait par exemple que la production a eu besoin de près de 1000 costumes pour habiller plusieurs centaines d'acteurs et de figurants...

Le détail qui tue ici c'est la qualité de l'interprétation des acteurs qui reste pour la plupart assez décevante. On a souvent l'impression qu'ils lisent leurs répliques sans apporter une once d'âme dans leurs propos. C'est bien dommage. Le casting est constitué notamment de Genevieve Casile ("Le Vrai coupable"...), Francois Dyrek ("La Braconne"...), Françoise Seigner ("Les Misérables"...) et Philippe Laudenbach ("Le radeau de la méduse"...).

Bref, vous l'aurez compris, cette mini-série française sur la vie de Marie Antoinette reste un bon et passionnant divertissement pour tous les amoureux d'histoire malgré une interprétation des acteurs dans l'ensemble plutôt décevante.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire