Critique série
Publié le 02/08/2017 à 13h17 par Julien
Les Engagés
7,5 /10

Rien ne permet d’anticiper le point de rupture. Le jeune Hicham Alaoui, 22 ans, décide brusquement de s’enfuir de sa chambre d’ado attardé. Désertant sa famille qui ne soupçonne rien, il se rend à Lyon, à la rencontre du seul homosexuel qu’il connaisse : Thibaut Giaccherini. Ce dernier a 28 ans, c’est un activiste qui milite pour les droits LGBT. La quête d’identité intime, politique et sexuelle d’Hicham trouve en Thibaut un référent. Hicham admire ses combats. Il est fasciné par son univers bouillonnant et engagé. Il envie la force et l’affirmation de soi que Thibaut dégage. Mais, à mesure qu’il apprend à mieux le connaître, Hicham en devine de plus en plus les failles et les contradictions. Cette force est un masque. Pour trouver qui il est, Hicham va devoir tracer sa propre route...

"Les Engagés" est une web-série Française créée et écrite Sullivan Le Postec et co-réalisée par Jules Thénier et Maxime Potherat. Cette première saison de 10 épisodes de 10 minutes nous plonge dans un centre LGBT de Lyon ou s'entremêle différentes histoires autour de deux personnages principaux que sont Thibaut et Hicham.

La série parle évidemment d'homosexualité mais aussi de politique et d'homophobie.
Traité de manière intelligente et engagé, les épisodes se suivent avec un intérêt certain. Les histoires sont originales et apportent une vision intéressante aux différents thèmes de la web-série.

Les personnages, certes stéréotypés, sont attachants et confèrent à la série une force certaine dans son déroulement. On notera aussi la qualité de la mise en scène et l'effort effectué sur le travail de l'image et du son afin de donner une approche professionnelle à la web-série.

La durée des épisodes est courte (10 minutes), certes, mais celle-ci correspond à la durée standard des épisodes d'une web-série. L’implication dans la série est assez difficile du coup, mais on s'attache vite aux différents personnages.

Bref cette première saison des "Engagés" est originale, et digne d'une série professionnelle qui mérite largement une place à la télévision.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Note :
  /10
Code de vérification
:
0 commentaire
0 /10