Critique série
Publié le 26/01/2018 à 11h14 par Grégory
Guerre et Paix
7,5 /10

Russie, 1805. Alors que les armées de Napoléon approchent dangereusement, Pierre, Natasha et Andrei, issus de la haute société, ont pour seule ambition de trouver un sens à leur vie. A l'aube de troubles qui bouleverseront à jamais la Russie, les trois jeunes aristocrates se lancent à corps perdu dans cette quête spirituelle tandis que tout s'effondre autour d'eux...

Diffusée récemment sur France 2 du 25 décembre 2017 au 1er janvier 2018, "Guerre et Paix" est la nouvelle production de la chaîne britannique BBC One qui s'inspire de la fameuse oeuvre littéraire russe écrite par Léon Tolstoï. La réalisation a été confiée à Tom Harper ("La Dame en noir 2 : L'Ange de la mort"...) tandis que le scénario a été écrit par Andrew Davies connu en outre pour avoir écrit la nouvelle version de "Les Trois Mousquetaires" en 2011.

Pour cette nouvelle adaptation d'un roman à succès (très à la mode chez la chaîne), BBC One s'est, une fois de plus, donné les moyens et s'est même associé en outre à la société de production The Weinstein Company afin de proposer une mini-série de qualité au casting irréprochable. Disposant de 6 épisodes d'une soixante de minutes, cette mini-série raconte l'histoire de la Russie durant la période de Napoléon 1er où la guerre fait rage contre la France. Nous suivons ainsi les mésaventures d'un groupe d'aristocrates qui tentent tant bien que mal à vivre une vie plus ou moins paisible face à la guerre qui envahit de plus en plus leurs quotidiens. Difficile de dire si le film est fidèle au roman car je ne l'ai pas lu, néanmoins, le scénario est soigneusement écrit, les personnages sont au c½ur de l'histoire et ont suffisamment de choses à nous raconter que les épisodes s'écoulent rapidement. Ne vous en souciez pas, la romance est aussi au rendez-vous.

Pour la forme, c'est excellent ! Que ce soit les costumes, les décors, les accessoires, les effets spéciaux ou encore les coiffures, rien n'a été mis de côté. La réalisation est également du plus bel effet ainsi que la bande originale.. La BBC One s'est offerte les moyens et cela se ressent largement à l'écran. Du très bon travail !

Pour le casting, là aussi, la chaîne a embauché une belle brochette de guests stars comme Lily James ("Cendrillon"...), Paul Dano ("Okja"...), James Norton ("L'Expérience interdite - Flatliners"...), Aneurin Barnard ("Dunkerque"...), Mathieu Kassovitz ("Happy End"...), Brian Cox ("The Jane Doe Identity"...), Gillian Anderson ("X-Files"...), Jim Broadbent ("Paddington 2"...) et bien d'autres...

Entre conflits familiaux et romances mouvementées sur fond de guerre historique, "Guerre et Paix" est une mini-série britannique captivante et de qualité avec un casting de premier choix.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire