Critique série
Publié le 04/12/2017 à 18h19 par Grégory
Docteur Thorne
7 /10

Barsetshire, au XIXème siècle. De naissance illégitime, sans dot, la belle et vive d'esprit Mary vit auprès de son oncle, le docteur Thomas Thorne. L'héritier désargenté Frank Gresham est amoureux de Mary. En coulisse, Lady Gresham aidée de ses filles va manoeuvre pour lui trouver un meilleur parti. Or, le docteur Thorne connaît le secret de son ascendance et la fortune dont elle pourrait hériter si...

Après avoir mis un point final à sa fameuse série britannique "Downton Abbey", Julian Fellowes se met alors en tête d'adapter en mini-série le roman d'Anthony Trollope intitulé "Docteur Thorne" en seulement trois épisodes pour ITV. Sous la direction de Niall MacCormick ("The Song of Lunch"), la mini-série raconte les déboires de Mary qui va devoir se battre pour Franck dont elle est éperdument amoureuse car entre les problèmes financiers des uns et les manipulations des autres, le couple va devoir s'unir pour faire face aux obstacles qui les séparent

Comme pour "Downton Abbey", nous retrouvons les ingrédients qui ont fait le succès de la série avec en outre les relations familiales, les inégalités sociales, d'amour et de m½urs mais aussi les alliances maritales. Bien que l'ensemble est divertissant, l'intrigue reste la plupart du temps beaucoup trop prévisible et ne sort pas trop des sentiers battus. Nous nous retrouvons avec un scénario convenu qui respecte un peu trop les codes du genre et des personnages pas assez développés (la faute à une série beaucoup trop courte pour s'intéresser véritablement à chaque personnage). Néanmoins, "Docteur Thorne" bénéficie de moyens importants et cela se ressent à l'écran avec de bien jolis décors, des costumes soignés et une réalisation de qualité.

Pour le casting, on notera une belle brochette de guests qui s'en sortent tous très bien : Tom Hollander ("Muppets most wanted"...), Harry Richardson ("Poldark"...) excellent dans le rôle de Frank Gresham, Stefanie Martini ("Emerald City"...) très convaincante dans celui de Mary Thorne, Rebecca Front ("Humans"...), Ian McShane ("John Wick"...) et Nicholas Rowe ("Le Secret de la pyramide"...). De plus, le couple Richardson/Martini fonctionne à merveille à l'écran et on s'attache rapidement à eux.

Bref, malgré un scénario léger et des personnages pas assez développés, la mini-série "Docteur Thorne" comblera les attentes des fans du genre avec, entre autres, des décors magnifiques et soignés et un casting des plus convaincants.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire