Critique série
Publié le 18/12/2020 à 12h50 par Grégory
Des
8 /10

L’histoire vraie du tueur en série Dennis Nilsen, connu sous le nom "Des", racontée de trois points de vue différents : le tueur lui-même, l'enquêteur Peter Jay et le biographe Brian Masters.

S'inspirant du livre écrit par Brian Masters qui relate l'histoire vraie du tueur en série nécrophile Dennis Nilsen, surnommé "Des", qui avait défrayé la chronique en Grande-Bretagne depuis son arrestation en 1983 après que la police ait découvert des restes humains dans son appartement londonien, "Des" est une mini-série britannique créée en 2020 par Kelly Jones (scénariste d'épisodes de séries comme "The Musketeers" et "Call the Midwife"...) qui met en vedette l'acteur David Tennant absolument brillant dans le rôle du tueur.

Constituée de seulement 3 épisodes d'une quarantaine de minutes, l'histoire nous plonge dès le début par l'arrestation d'un homme qui semble au départ à l'origine du meurtre de 1 ou 2 personnes mais la police se rendra rapidement compte que le nombre de victimes est beaucoup plus important. L'enquête se poursuivra au poste de police avec les aveux glaçants de cet homme qui révélera avec le plus grand calme qu'il est le responsable des meurtres d'une quinzaine d'hommes. D'ailleurs, ce premier interrogatoire est vraiment terrifiant grâce à l'excellente interprétation de David Tennant. Le chef de la police Peter Jay et son équipe auront par la suite bien des difficultés à mener leurs investigations en particulier sur l'identité de toutes les victimes mais aussi sur les véritables motivations du tueur et sur son état de santé. Le scénario est ainsi bien mené, l'intrigue est vraiment captivante avec des personnages bien travaillés, les dialogues sont soignés tout comme la mise en scène et nous avons même droit à un coup de théâtre... Je n'en dis pas plus...

Pour le casting, je tiens encore à saluer la performance de l'acteur David Tennant ("Harry Potter et la Coupe de Feu"...) dans le rôle du tueur en série Dennis Nilsen. Nous avons aussi Daniel Mays ("Good Omens"...), Jason Watkins ("The Crown"...), Barry Ward ("Britannia"...), Doc Brown ("Doctor Who"...), Ross Anderson ("Crawl"...) et Laurie Kynaston ("Cradle To Grave"...).

Bref, "Des" est une mini-série britannique passionnante qui captivera sans problème son auditoire avec son scénario soigné, sa mise en scène minutieuse et son casting convaincant dont David Tennant en tête de liste qui nous livre une prestation à la hauteur de son talent.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire