Critique série
Publié le 27/11/2018 à 19h09 par Grégory
Call The Midwife - Saison 1
7,5 /10

East End, Londres, 1957. Sage-femme fraîchement diplômée, la jeune Jenny Lee s'apprête à entrer dans la vie active. Mais en lieu et place de l'hôpital où elle croit avoir été embauchée, c'est un couvent qui l'attend : Nonnatus House. Elle va y découvrir l'âpre réalité d'un quartier défavorisé mais aussi faire la connaissance de femmes qui sont de véritables héroïnes...

Débutée en 2012 et toujours en production en 2018, "Call The Midwife" est une série britannique créée par Heidi Thomas ("Maîtres et Valets"...) qui suit un groupe de sages-femmes travaillant dans un couvent situé au c½ur d'un quartier défavorisé du Londres des années 1950. Malgré un sujet fort peu passionnant, la série rencontre de plus en plus de succès auprès du public que ce soit en Angleterre ou dans l'international. Comment expliquer un tel engouement ?...

La raison est simple. La plupart du temps, dans le monde des séries télévisées, il est assez rare de voir des femmes dans des rôles principaux interprétant des personnages de femmes fortes et courageuses. La plupart du temps, elles ne sont relayées qu'en seconds rôles et laissent leurs places au héro masculin. Ici, dans "Call The Midwife", ce sont les femmes qui en sont les héroïnes. Pas des super-héros ! Juste des sages-femmes courageuses et indépendantes qui font leur métier comme il se doit dans une période et un endroit où la détresse humaine est assez prépondérante. Les personnages féminins sont ainsi bien écrits, les scénarios sont parfois inégaux mais l'ensemble reste distrayant et la mise en scène reste du plus bel effet. Notons également un soin tout particulier au travail de restauration des décors, accessoires, costumes et j'en passe pour reproduire sur l'écran le Londres des années 50.

Au niveau du casting, les actrices principales sont tout bonnement formidables et très convaincantes avec en outre Miranda Hart ("Spy"...), Bryony Hannah ("Unforgotten"...), Jessica Raine ("Robin des Bois"...), Laura Main ("Murder City"...) et Pam Ferris ("Matilda"...). Leurs performances sont à la fois d'une grande sensibilité et d'une grande force de caractère.

Bref, cette première saison de "Call The Midwife", composée de 6 épisodes, est une réelle bonne surprise. Une histoire poignante et réaliste sur le courage inébranlable de femmes passionnées par leur travail et déterminées par leur volonté d'aider son prochain.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire