Interview
Publié le 03/05/2016 à 16h27 par Grégory
Alix Bénézech
Crédits photos : Alix Bénézech
Actrice
Filmographie sélective :
"Camping 3" (Cinéma - 2015)
"Bis" (Cinéma - 2015)
"Night Fare" (Cinéma - 2015)
"L'Odeur de la mandarine" (Cinéma - 2014)
"La vie nous appartient" (Cinéma - 2013)
A l'affiche le 25 mai dans "La Vie nous Appartient" d'Alex K Lee et le 29 juin dans "Camping 3" de Fabien Ontoniente, l'actrice Alix Bénézech a eu la gentillesse de répondre à nos questions.
Comment as-tu débuté ta carrière dans le cinéma ?
Je ne sais pas comment cela a débuté, j'ai le sentiment que tout commence aujourd'hui.
Je dirai qu'il y a eu beaucoup de travail, une foi qui ne m'a jamais quittée et quelques miracles de la vie.
Plus concrètement, trois rencontres ont été décisives, il y a eu Abdelatif Kechiche sur le tournage de Venus Noire avec qui j'ai partagé mon amour de La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust et de Marivaux. Yann Le Quellec sur le tournage du film Le Quepa sur La Vilni! où j'ai pu exprimer toute ma singularité et mon étrangeté à travers le personnage de Jeanne, sorte de Chaman moderne. Et Dominique Farrugia sur le tournage de BIS où le personnage qu'il m'a offert, Sandrine, est une fille libre, décomplexée, inspirée de Madonna.
Pour quelles raisons souhaitais-tu devenir une actrice ?
Enfant, je souhaitais devenir auteur, et puis j'ai vu Michel Bouquet dans une pièce de théâtre à la télévision, ça a été comme une révélation. C'était comme la vie mais en plus fort, plus grand, magique. Tout ce que je pouvais vivre se rejouait là devant mes yeux et j'y trouvais des réponses et beaucoup de plaisir. J'ai toujours eu la passion de la Littérature, des auteurs, des grands textes. Je passais ma vie à lire. Etre acteur, c'était comme mettre tous ces textes dans le corps et les donner, les transmettre à mon tour. J'aurais dû être prof, comme mon père et mon grand-père. Etre acteur, ce n'est pas si différent, c'est un peu être un professeur de la vie. J'apprends beaucoup quand je vais voir un film ou une pièce de Théâtre, je comprends beaucoup de choses. Il y a une dimension ludique et bien moins didactique dans le fait d'être acteur, c'est ce que j'aime.
Tu as joué dernièrement dans le long métrage "La vie nous appartient". Peux-tu nous parler un peu de ton personnage ? Comment s'est déroulé le tournage ?
Je suis Sarah dans La Vie Nous Appartient réalisé par Alex Lee.
Sarah est une adolescente hantée par des questions existentielles auxquelles elle ne trouve pas de réponse. Elle est comme une autiste. Elle se sent profondément seule dans une société qui lui renvoie l'importance du paraître. Elle ne sait plus comment être, ni qui est-elle vraiment. Cette solitude, cette absence de sens, le rejet de ses camarades de classe parce qu'elle est différente la poussent à vouloir mettre fin à ces jours. Elle va connecter avec un adolescent Philippe qui partage la même souffrance. Tout les réunit derrière leur ordi, ils ont le même but, en finir. Mais quand ils se rencontrent en vrai, la connexion n'est plus là, ils sont différents et ne se supportent pas. Ils vont devoir aller au bout de ce qu'ils ont décidé, faire une longue route à travers la forêt jusqu'à la falaise d'où ils doivent se jeter. C'est durant ce chemin, qu'ils vont apprendre à vivre.

Le tournage était intense, c'était en soi une expérience existentielle fabuleuse. Nous avons tourné en Autriche avec une équipe cosmopolite qui parlait allemand ou anglais. J'ai grandi en Allemagne, tout me semblait comme familier, ce tournage c'était comme replonger dans mon passé et le mettre au service de mon personnage. Tout faisait écho. Et la nature était comme un troisième acteur qui nous apprenait tous les jours à se dépasser physiquement et émotionnellement.
Tu as joué aussi dans "Camping 3". Comment s'est passé le tournage ? Une anecdote peut être ?
C'était un tournage très agréable, on s'amusait beaucoup tout en étant rigoureux dans le travail. Dès la lecture du scénario j'ai aimé l'univers de Fabien Onteniente et Franck Dubosc, j'ai retrouvé la force et l'humour des grandes comédies françaises de Louis de Funès, avec une vraie modernité. J'ai rarement ri aux éclats en lisant un scénario et là c'était le cas. Je crois que c'est ce qui est génial dans Camping 3, faire se rencontrer toutes les générations. Ca créé des situations, des quiproquos qu'on connaît tous avec nos parents et nos grands-parents quand on va en vacances.

Une anecdote : c'est la première fois que j'avais l'impression de tourner un film et de jouer au théâtre en même temps. Nous avions des spectateurs tout le temps, passionnés du film Camping et fan de Patrick Chirac, c'était vraiment génial de vivre ça !
Avec quel réalisateur ou quelle réalisatrice aimerais-tu travailler ? Et pourquoi ?
Mia Hansen-Love, je viens de voir L'Avenir, son film est une merveille.
Avec quel acteur ou quelle actrice aimerais-tu travailler ? Et pourquoi ?
Isabelle Huppert, je l'aime dans tous ces rôles, elle est parfaite.
Si on t'avait donné la possibilité d'interpréter le rôle de ton choix (film ou série), ça serait lequel et pourquoi ?
Jeanne Hebuterne, j'aime raconter les destins tragiques. Et tous les rôles de Jeanne, c'était le prénom de mon personnage dans Le Quepa sur La Vilni. C'est un prénom qui m'inspire.
Quels sont tes futurs projets ?
Je viens de terminer le tournage du film d'Harry Roselmack, Fractures. Et le tournage de la saison 3 de Nina se profile à l'horizon. J'ai d'autres projets au Cinéma et à la Télévision, mais, c'est comme en amour, c'est important de garder un peu de mystère.
Que souhaiterais-tu laisser comme message à tous tes fans ?
Merci d'être présents, je vous aime.
Nous remercions Alix pour avoir pris le temps de réaliser cette interview.
  DÉCOUVREZ D'AUTRES INTERVIEWS :