Interview
Publié le 04/07/2017 à 11h16 par Catheolia
Alisha Wainwright
Actrice
Filmographie sélective :
"Shadowhunters" (Série - 2017)
"Switched" (Série - 2015)
Le 25 juin dernier lors de la Convention The Hunters of Shadow, j’ai eu l’occasion d’échanger avec la très belle et talentueuse Alisha Wainwright, qui interprète Maia Roberts, jeune louve-garou membre de la meute de Luke au tempérament de feu. C’est avec un grand sourire, malgré la voix un peu cassée, qu’elle a accepté de répondre à nos questions.
Merci de me rencontrer aujourd’hui. Jour 2 de la convention, comment allez-vous ?
J’ai perdu ma voix donc ça pourrait aller mieux ! (rires) Mais l’énergie des fans rend beaucoup plus facile d’être ici et d’être heureuse de l’être donc… ouais, ça va !
Ouais ? C’était une première pour vous non ? Rencontrer les fans dans ce cadre. Comment l’avez-vous ressenti ?
C’est ma première convention oui. J’ai été au festival télé d’Atlanta plus tôt cette année ("aTVfest" by SCAD en Février dernier) où j’ai pu rencontrer des fans et j’adore pouvoir interagir comme ça avec les gens, parce que notre seul moyen de le faire sinon c’est sur Internet (et les réseaux sociaux). Donc c’est beaucoup plus agréable de voir les gens en vrai, leur parler, comprendre pourquoi ils aiment la série.
Concernant la série justement, qu’est-ce que ça fait de faire partie d’un tel phénomène ? On sait que Shadowhunters est tiré de la série de livres « The Mortal Instruments » qui était déjà un gros succès, quelle a été votre sentiment quand vous avez obtenu le rôle d’un personnage que beaucoup de gens connaissait déjà en fait ?
Alors quand j’ai auditionné pour le rôle, je n’avais pas lu les livres, je savais juste que c’était pour une série TV. Et c’est quand j’ai reçu le rôle que j’ai su que mon personnage venait en fait d’un livre (rires). Donc j’ai commencé à lire le deuxième livre, parce que je n’avais que deux semaines entre le moment où j’ai appris que j’avais le rôle et le premier jour de tournage, je n’avais pas le temps de lire le premier.
Donc j’ai regardé la première saison, j’ai lu le second livre et j’ai commencé à regarder sur internet et j’ai vu tous ces sites de fans, et j’ai réalisé à quel point c’était populaire sur les média sociaux… c’est là que j’ai réalisé que ce show était encore plus grand que tout ce que j’avais pu anticiper jusque-là. Je me sens honorée de pouvoir en faire partie.
Un peu effrayée sur le moment non ?
En fait non, les fans étaient vraiment positifs, j’ai été bien reçue. Je pense qu’à mon avantage, je ressemble assez au personnage.
Oui c’est vrai que vous ressemblez beaucoup à ce qu’on pouvait s’imaginer de Maia.
Voilà donc je pense que ça a rendu les choses plus faciles que si j’avais été différente sur le plan physique. Là ça aurait plus difficile pour les gens je pense.
Ceci dit les fans ont été très favorables, m’ont fait me sentir bien et le reste du cast et de l’équipe technique était super excité de savoir que j’allais faire partie de l’aventure et m’ont fait me sentir bienvenue.
J’allais y venir justement, vous êtes arrivées pour la saison 2, après déjà 13 épisodes qu’ils avaient tourné ensemble... ce n’était pas trop déstabilisant ?
Ce qui est intéressant c’est que pour la saison 2 on a eu de nouveaux Showrunners (Ed Decter a quitté la série en août 2016, remplacé par Todd Slavkin et Darren Swimmer), plus d’investissements de la part de Netflix, et plus de ressources créatives venant de différentes sources, donc la deuxième saison parait très différente de la première… on pourrait presque dire que c’est comme une nouvelle série.
C’est vrai qu’il y a de grandes différences à l’écran cette saison.
Exactement. Donc arriver là-dedans alors que tout était en train de changer fut beaucoup plus facile que si j’avais été le seul changement. Le reste du cast s’habituait aux changements, alors ajouter un nouveau personnage dans le mix, c’était ok.
"Ok c’est une autre changement"
Exactement ! (rires)
Est-ce que vous avez eu le temps de rattraper votre retard sur les livres depuis ou pas encore ?
Non, en fait j’ai pris la décision de lire les livres en parallèle des tournages. Donc je vais commencer le troisième livre quand on commencera à filmer pour la troisième saison, histoire de voir dans quelle direction on va. Le truc c’est que les showrunners suivent l’histoire mais en fait pas vraiment...
C’est vrai que les différences de scénario...
Oui voilà. Je trouve au final plus important de passer du temps à créer notre Maia dans notre version de l’histoire, que de chercher à copier la Maia du livre.
Maintenant les livres sont faciles à lire et très agréables donc...
En fait je voulais vous demander ce que vous pensiez des différences entre "livre-Maia" et "série-Maia", elles restent assez semblables...
Déjà Maia a 15 ans dans le livre !
Oui c’est la première grosse différence.
C’est une différence énorme je trouve. A cet âge, vous pensez lycée, jeunesse… Maia dans la série a 22 ans, donc c’est une grosse différence… elle est plus mature, plus centrée.
Moins impulsive ?
Euh...
Ouais, non, oubliez ce que je viens de dire (éclats de rire)
Non mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de similarités mais l’important c’était justement de la faire plus équilibrée, plus déterminée… en fait je ne dirais pas qu’elle est moins ou plus impulsive mais elle prend des décisions définitives et elle s’y tient.
Par contre là où dans le livre on s’intéresse surtout à l’aspect romantique de sa vie, dans la série on se concentre plus sur son investissement dans la meute et d’autres choses dans le même esprit. Le livre vous donne une très bonne vision mais dans la série on essaie d’intéresser une audience plus large.
On va sortir un peu de Shadowhunters, vous avez eu pas mal de petits rôle dans des séries TV, vous avez participé à plusieurs types de projets, vous en avez d’autres à venir ?
Shadowhunters vous prend presque 9 mois sur l’année alors c’est un peu compliqué de travailler sur d’autre projets. Mais je travaille sur un court métrage produit par Octavia Spencer (récemment vue dans "La Couleur des Sentiments" et "Les Figures de l’Ombre") qui ne va prendre que quelques semaines donc j’aurais la possibilité de retourner facilement sur le plateau de "Shadowhunters". Je fais aussi des voix-offs et des doublages, ce qui est plus facile à faire sur mon temps libre. Je dois enregistrer un audiobook la semaine prochaine dès mon retour à Los Angeles...
Si la voix va mieux ?
Exactement ! (rires)
Ok. En tout cas merci de m’avoir rencontrée aujourd’hui et je vous souhaite de continuer à profiter de votre weekend.
Merci beaucoup.
Un grand merci à Alisha pour avoir répondu à nos questions.

Un grand merci également à WeventsProduction.

Interview effectuée par Catheolia.
  DÉCOUVREZ D'AUTRES INTERVIEWS :