Critique film
Publié le 09/06/2020 à 12h44 par Grégory
Warning : Do Not Play
7,5 /10

Une réalisatrice de film d’horreur en devenir est à la recherche du sujet de son premier film. Quand un de ses amis lui apprend l’existence supposée d’un film tourné par un fantôme, elle est immédiatement fascinée. Plongée dans ses recherches, elle écrit un scénario qui la met en scène sur les traces de cet étrange film.

Sélectionné à la 27ème édition du Festival International du film Fantastique de Gérardmer en tant que film de clôture, "Warning : Do Not Play" est un long métrage d'horreur écrit et réalisé en 2019 par Kim Jin-won. Pour son second long métrage, après "The Butcher" en 2007, le cinéaste sud-corréen renoue avec le cinéma d'horreur avec cette fois-ci une histoire d'épouvante où fantôme, vengeance d'outre tombe et malédiction sont au programme.

Au premier abord, le scénario semble classique et n'apporte rien de nouveau au genre. En effet, nous avons une jeune réalisatrice, faute d'inspiration pour écrire son prochain scénario, qui part à la recherche d'un mystérieux film d'horreur le plus terrifiant jamais conçu tourné par un mystérieux fantôme. A partir de ce moment, des phénomènes paranormaux vont apparaître causés par une étrange et sombre apparition qui semble bien décidée à lui faire du mal. Bref, cette première partie est un peu simpliste et manque cruellement de rythme et d'inventivité. Fort heureusement, la seconde partie est bien plus originale, l'intrigue nous propose un scénario plus étoffé en exploitant judicieusement le concept bien huilé du "film dans le film" avec cerise sur le gâteau quelques scènes bien flippantes et des effets spéciaux gores à souhait. Néanmoins, on regrettera une présence très furtive du fantôme et un manque d'épaisseur au niveau de l'écriture en particulier en ce qui concerne les origines et la motivation de l'esprit vengeur.

Pour le casting, on retiendra l'excellente interprétation de Ye-ji Seo ("Mubeop Byeonhosa"...) qui s'avère être le véritable pilier du film. Nous avons aussi Seon-kyu Jin ("Kingdom"...), Bo-ra Kim ("Goodbye Summer"...), Cha Yub ("Leokki"...) ou encore Yoon-ho Ji ("A-reu-gon"...).

Bref, "Warning : Do Not Play" est un film d'épouvante assez inventif dans l'ensemble malgré quelques facilités scénaristiques qui parvient à surprendre grâce notamment à un scénario bien ficelé.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire