Critique film
Publié le 05/02/2020 à 16h24 par Grégory
Voyage au Bout de la Terre
7 /10

Lorsqu'il pose le pied au Pôle Sud pour la première fois, sortant vainqueur de la course à la découverte de ce continent glacé, Roald Amundsen écrit dans son carnet de bord : "Jamais un homme ne se sera trouvé si diamétralement opposé à l'endroit où il souhaite réellement y être". Grand explorateur, son plus grand rêve est d'être le premier homme à découvrir le Pôle Nord. Et pour y arriver, il est prêt à sacrifier famille, argent et amour.

Encore une fois les paysages polaires ont inspiré un nouveau réalisateur après Joe Penna et son "Arctic", c'est au tour d'Espen Sandberg, à qui l'on doit le sympathique "Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar", de concevoir un projet cinématographique autour du Grand Froid et plus précisément sur Roald Amundsen, un célèbre explorateur norvégien, avec "Voyage au Bout de la Terre" ("Amundsen" pour le titre original). Cet homme a non seulement été le premier à avoir atteint le pôle Sud mais il a aussi survolé le pôle Nord en ballon dirigeable. Le cinéaste s'est donc inspiré de sa vie, de son fameux voyage au pôle Sud en 1910-1911, de ses romances et de ses conflits avec son frère Léon.

D'une manière générale, même si l'histoire est assez intéressante, il n'en reste pas moins qu'avec plus de deux heures de film, le scénario possède de nombreuses longueurs. Néanmoins, on reste happée dans une aventure humaine pleine d'émotions, d'aventures et de courage magnifiquement mis en valeur pas des paysages enneigées de toute beauté. Au niveau des personnages, je trouve que, dans l'ensemble, cela manque de profondeur et on peine vraiment à s'attacher à eux. En ce qui concerne la réalisation, elle reste de très bonne qualité tout comme le montage, les décors, les effets spéciaux ou encore les costumes. Bref, une très belle mise en forme.

Côté casting, on saluera l'excellente interprétation de Pål Sverre Hagen ("Kon-Tiki"...) dans le rôle du célèbre navigateur mais aussi Christian Rubeck ("Seven Sisters"...), Katherine Waterston ("Les Animaux Fantastiques : Les crimes de Grindelwald"...) et Trond Espen Seim ("The Thing"...).

En résumé, malgré peut être quelques longueurs et des personnages qui manquent de profondeur, "Voyage au Bout de la Terre" est un biopic passionnant sur un homme ambitieux et courageux prêt à tout pour réaliser son plus grand rêve.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire