Critique film
Publié le 29/03/2017 à 21h47 par Kévin Aubin
Un Sac de Billes
9 /10

Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

Pour son dernier long-métrage, Christian Duguay porte à l'écran le livre de Joseph Joffo qui avait déjà été adapté à l'écran en 1975 par Jacques Doillon.
Immense succès littéraire, ce récit véridique raconte le périple vécu par Joseph et son frère Maurice durant la seconde guerre mondiale.

Une œuvre à hauteur d'enfant très bien retranscrite à l'écran. Si l'histoire est ancrée dans la seconde guerre mondiale, le propos du film passe par le regard d'un enfant et demeure donc à sa hauteur.
Les images sont donc plus légères mais toutes aussi lourdes de sens qu'un film du même acabit vu par un adulte.
Le film est ainsi rythmé par des moments très enfantins où l'innocence à cet âge est révélatrice de ce que pouvaient endurer les enfants. Et des moments plus marquants, brefs mais intenses sur les affres de la guerre.

Le juste équilibre est trouvé par une narration fluide et surtout par une belle prestation d'acteurs.
Les deux jeunes acteurs principaux embarquent littéralement le spectateur avec eux.
On vit leur périple et on ressent tout ce qu'ils peuvent traverser tant bien que mal.
Deux jeunes acteurs novices forts attachants qui portent le film avec brio.

Pour les accompagner, de nombreux acteurs de renom qui à chacune de leurs apparitions, mêmes brèves, arrivent à tirer leur épingle du jeu. Mais on sent que ce sont les enfants qui priment sur les adultes et que leur périple sert de récit initiatique vers l'âge adulte. C'est d'ailleurs pour cela que les enfants pourront s'identifier facilement aux jeunes acteurs.

La dure réalité de la guerre est montrée pour les enfants afin qu'ils comprennent sans avoir peur. Le film les questionne, interroge et les parents seront là pour combler ces manques.

Vous l'aurez compris, le film profite d'une réalisation de qualité, avec des moments tendres et plus durs et d'interprétations remarquables. Emmenez-y vos enfants, ce film est fait pour eux.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire