Critique film
Publié le 01/10/2015 à 12h16 par Virginie
Un Homme Idéal
9 /10

Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n'a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement... Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d'un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s'en emparer, et de signer le texte de son nom... Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l'attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret...

Matthieu a tout de l'Homme idéal mais si on gratte un peu le personnage, on sent que ce dernier sonne le creux. Matthieu est un Homme comme vous et moi, simple, idéaliste. Il aspire à une vie meilleure faite de Best Seller. Malheureusement, la vie d'un écrivain en devenir est rude. Le hasard diront certains, la chance diront d'autres vont permettre à Matthieu de tomber sur un manuscrit d'un ancien de la guerre d'Algérie. Cet homme est décédé. Il n'hésitera pas longtemps avant de s'accaparer de ce journal intime.
Sa vie bascule du tout au tout. Ce roman va lui permettre de toucher son rêve : de l'argent, une belle compagne un enfant à venir.... oui tout va pour le mieux sauf que Matthieu n'arrive pas à écrire une seule ligne qui vaille la peine pour son second roman : le syndrome de la page blanche. Tout ceci pousse Matthieu à mentir à ses proches, ne cessant de trouver des arguments. Pire encore, une personne au courant de son imposture va le faire chanter. C'est la spirale infernale, il sombre dans le chaos.
Le travail du réalisateur, Yann Gozlan, est extraordinaire. Le sujet qu'il a décidé d'aborder est original. En effet, faire un film sur un écrivain en mal d'écriture et quelque part prêt à tout pour sortir un livre, c'est du jamais vu dans le cinéma français. J'ai trouvé quelques similitudes avec le film "The Words" réalisé par Brian Klugman, et Lee Sternthal. Ce film n'est pas très connu, pourtant il m'avait emballé. Est-ce parce que le casting était époustouflant (Bradley Cooper, Zoe Saldana, Dennis Quaid Olivia Wilde, Jeremy Irons....) ?
"Un Homme Idéal" n'a rien a envier à "The Words". Pierre Niney ("20 ans d'écart", "Yves Saint Laurent"...) ,davantage habitué à des rôles de comédie, est plus qu'à sa place. Si il a été primé à plusieurs reprises dans sa carrière, ce n'est d'ailleurs pas sans raison. A ses côtés, on peut retrouver la charmante Ana Girardot ("Le Beau Monde", La Prochaine fois Je viserai le coeur"...), André Marcon ("Rapt", "La Grande Boucle"...), Valéria Cavalli ("Les Lyonnais", "Le Passé"....), Thibault Vinçon ("Une Autre Vie", "La Fleur de l'Age"....)....
En résumé, "Un Homme Idéal" est un film digne du Grand Cinéma Français. A voir sans aucune appréhension. Un vrai bijou du 7ème Art.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire