Critique film
Publié le 30/07/2020 à 13h32 par Grégory
Tootsie
8 /10

Michael a beau être un acteur de talent, son sale caractère fait de lui un acteur au chômage. Pratiquement boycotté par tous les metteurs en scène de théâtre, il a soudain une idée de génie : puisqu'il ne peut faire l'acteur, il va devenir actrice. Perruqué, maquillé, rasé en conséquence, il devient Dorothy Michaels et décroche enfin un contrat...

Comédie américaine culte sortie en 1982, "Tootsie" est un long métrage américain réalisé par le grand Sydney Pollack à qui l'on doit des chefs d'oeuvre du septième art comme "Jeremiah Johnson" en 1972 ou "Les Trois jours du Condor" en 1975 avec notamment Robert Redford, Faye Dunaway et Max von Sydow. Dans le premier rôle, nous retrouvons le tout jeune acteur Dustin Hoffman révélé au grand public en 1979 avec le film "Kramer contre Kramer" au côté de Meryl Streep.

Dans cette comédie attachante, pétillante et souvent drôle, nous suivons les péripéties d'un acteur de talent obligé de se déguiser en femme, pour faire oublier sa présence et son sale caractère, afin de parvenir à décrocher un rôle dans une série télévisée. S'ensuit tout un tas de situations burlesques et de moments plein de tendresses et de quiproquos où notre héro/héroïne devra faire finalement un choix entre révéler sa réelle identité et perdre son job, sa carrière, ses collèges et sa confidente ou garder son secret pour lui et mentir à ses proches et son amie dont il tombe amoureux. Le scénario est certes un peu cousu de fil blanc où forcément on s'attend un peu à ce qu'il va se passer mais dans l'ensemble, on passe un agréable moment où la prestation de Dustin Hoffman vaut à elle seule le détour.

Côté casting, on retiendra tout d'abord l'excellente interprétation du jeune Dustin Hoffman ("Sphere"...) qui prouve une fois de plus son immense talent. Nous avons également Jessica Lange ("American Horror Story"...) elle aussi très convaincante dans le rôle de Julie Nichols, Teri Garr ("Rencontres du 3ème type"...), Bill Murray ("La Vie aquatique"...), Charles Durning ("Nimitz, retour vers l'enfer"...), Dabney Coleman ("Dragnet"...), Geena Davis ("Stuart Little 2"...), George Gaynes ("Police Academy"...) ou encore les participations en guests stars de Sydney Pollack himself et Andy Warhol.

En résumé, "Tootsie" est une comédie attachante et réussie devenue culte de Sydney Pollack avec un Dustin Hoffman au sommet de son talent.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire