Critique film
Publié le 18/09/2018 à 16h26 par Floriane
Sugarland
8 /10

Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au c½ur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! SUGARLAND changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation.

Alors que de nombreux scandales sur l'omniprésence du sucre dans notre alimentation ont explosé dernièrement, l'acteur australien Damon Gameau a décidé dès 2014 de mener une expérience aux résultats terrifiants : manger l'équivalent de quarante cuillères à café de sucre par jour se trouvant dans des aliments courants et considérés comme sain.

"Sugarland" débute par un montage d'images colorées où bonbons, sodas et autres aliments sucrés défilent sur la chanson "I Just Can't Get Enough" de Depeche Mode. Car quand on pense sucre, on pense tout de suite aux friandises, source de réconforts pour beaucoup de personnes. Qui n'a jamais eu envie de s'empiffrer d'un pot de crème glacée ou d'un paquet de bonbons quand un petit coup de blues pointe le bout de son nez ? Dans notre société, le sucre garde cette image fun et énergique. Avec son expérience, Damon Gameau change radicalement cette image positive d'une substance qui a envahi notre alimentation à notre insu et qui provoque des dégâts sur notre santé.

Entouré d'une équipe de spécialistes, le trentenaire en bonne santé débute son aventure dans son pays natal, l'Australie, avant de partir aux USA. Lors de ses voyages, Gameau recueillera de nombreux témoignages de personnes subissant les effets de ces sucres cachés. Les plus marquants restent ceux des aborigènes australiens contaminés par le sucre amené par les occidentaux, ou encore cet adolescent du Kentucky aux dents détruites par une consommation extrême d'un soda.

Tout au long de l'expérience des révélations chocs fusent, comme le danger des smoothies, des mueslis, cette baie magique qui donne un goût sucré à tout, ou encore ces scientifiques qui couvrent les industriels de l'agroalimentaire en échange de subventions…

Mais le plus choquant reste les changements physiques et psychologiques observés sur Gameau Il passe d'un homme enjoué et sportif à un homme fatigué passant par des changements d'humeurs extrêmes. En s'infligeant cette expérience devant nous, l'acteur-réalisateur nous montre concrètement les conséquences de cette abondance de sucre dans nos vies.

Grâce à une construction ludique, mais extrêmement documentée, "Sugarland" arrive à transmettre son message d'alarme sans sombrer dans un aspect trop moralisateur. Un documentaire à la fois passionnant et terrifiant qui vous fera sûrement changer vos habitudes alimentaires.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire