Critique film
Publié le 12/01/2016 à 12h43 par Ciné Vor
Star Wars VII : Le Réveil de la Force
9,5 /10

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi".

Le film le plus attendu de la galaxie en 2015 devient le véritable succès de cette fin d'année chevauchant la nouvelle avec un nombre d'entrées qui ne semble pas faiblir. Nous sommes allés voir cet épisode VII et nous n'avons pas été déçus.

J.J. Abrams qui avait su relancé à merveille l'autre grande franchise de la S.F. "Star Trek", a pour le coup réussit un nouveau pari et pas n'importe lequel. Un pari fou et complètement risqué vis-à-vis de l'attente des fans. Mais nous sommes forcés de constater que le résultat est à la hauteur des attentes des fans de la première heure (première trilogie). Le réalisateur a su imposé avec brio ce style "old school" qui fit le succès de la trilogie originale, maquettes et décors composés de matières et de matériaux, sans réellement avoir à abuser des effets numériques, qui avaient fait défaut à la prélogie de Georges Lucas.

Bien entendu, tout ne peut–être parfait dans un film qui a de telles ambitions et même si dans l'ensemble de son contenu le film s'avère plus que respectable, on regrette toutefois que son scénario soit aussi peu travaillé et développer. Certes quelques questions restent encore sans réponses et l'intrigue captive, mais ne nous propose t-on pas ici une pale copie de l'épisode IV ?!
Les personnages principaux sont bels et bien nouveaux, les secondaires sont les charismatiques héros de la saga originale (Han Solo, Leia, Luke, Chewbaca, C3PO, R2D2) et il faut bien le reconnaître leurs apparitions à l'écran éveillent en chacun d'entre nous une forme de nostalgie du bonheur. Quelques nouveautés viennent s'associer à ces héros et nouveaux méchants, nouveaux aliens, nouveaux robots, avec par exemple ce fameux BB-8, ou même encore ce très discuté sabre laser à évocation médiéval de Kylo Ren, mais encore une fois on y trouve peu d'innovations.
Les plus grands fans seront ravis de retrouver le Faucon Millénium et son équipe, mais regretterons t-ils, tout comme nous, d'assister à une intrigue presque trop lisible et déjà vu ?

Annoncé dans un premier temps sur une durée totale de 2 H 45, le film à débarquer dans les salles françaises avec une trentaine de minutes de moins et pour nous cela se ressent, car malgré l'aspect peu novateur du scénario, le spectacle est intense et de toute beauté. Lorsque la scène finale se dévoile, les frissons parcourent notre corps, les larmes d'émotions prennent le dessus et "la Force" qui envahit enfin totalement notre âme après tant de décennies, se trouve confronté à ce terrible constat…c'est déjà fini !

Vous l'aurez donc compris, nous sommes dans l'ensemble satisfait du résultat, si nous regrettons que la mythologie de cette saga ne soit pas plus creusée dans ce septième volet, on ne peux pas pour autant boudé ce fabuleux travail qui relance à merveille l'une des sagas les plus passionnantes de la science fiction au cinéma. Et si la peur de découvrir ce space opéra culte, revu par le studio aux grandes oreilles éveillait en nous de fortes craintes, on ne peut que se réjouir de l'investissement, de l'ambition et du respect qu'il a su insufflé. Les bases d'une nouvelle trilogie sont belles bien plantées, laissant quelques pointes de doutes et de questionnements au moment où le réveil de la Force monte crescendo. Une nouvelle épopée galactique est lancée pour le plus grand plaisir des fans. Visuellement remarquable, ce septième volet rassure par ses méthodes de mises en scènes, ses effets spéciaux et son respect total envers ses origines.

Si on nous demandait encore aujourd'hui : "Doit-ont réellement allé voir ce film ? ", on répondrait sans hésitation aucune : " OUI ! Allez donc vous mettre la tête dans les étoiles, revenez avec la Force, vous ne sombrerez pas du coté obscur !"

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire