Critique film
Publié le 08/06/2017 à 12h38 par Kévin Aubin
Sous le Même Toit
6,5 /10

Delphine et Yvan divorcent. Alors que sa situation financière ne lui permet pas de retrouver un domicile, Yvan se rappelle qu'il détient 20% de la maison de son ex-femme. Il revient alors vivre chez Delphine, dans ses 20%. Les deux ex vont découvrir les joies de la colocation forcée...

Dominique Farrugia commence sa carrière à la radio. En 1984, il se fait repéré par la productrice Dominique Cantien qui lui offre un poste d'assistant de production sur la chaîne Canal+. Sa rencontre avec Alain Chabat le fera connaître du grand public avec la naissance du groupe d'humoristes "Les Nuls". Par la suite, il est à la fois producteur, réalisateur et apparaît dans quelques comédies françaises.

Avec six réalisations à son actif, il sort en cette année 2017 son septième long-métrage. Toujours dans le registre comique, il signe une comédie traitant d'un sujet d'actualité : la colocation forcée d'un couple séparé. Le postulat de départ se veut original en proposant une lecture moderne et décomplexée du divorce. Malheureusement l'histoire ne tient pas toutes ses promesses et peine à convaincre sur la durée. Les clichés s'accumulent, certaines situations sont déjà-vues et les personnages sont stéréotypés. Malgré tout, le capital sympathie est bien présent et l'ensemble du film arrive tout de même à divertir. Et mêmes si les ressorts comiques ne font pas toujours rire, le spectateur prend un malin plaisir à se voir s'entre-déchirer avec humour ce couple fraîchement divorcé. Surtout que les acteurs prennent plaisir à jouer et leur énergie est communicative. Tout n'est donc pas à jeter dans ce film.

Dominique Farrugia en est à sa septième réalisation et ça se voit puisqu'il maîtrise son film du début à la fin. La mise en scène est certes simpliste mais efficace, la photographie créée une atmosphère visuelle ensoleillée plaisante et la bande originale ne manque pas de mordant. Une réalisation classique mais efficace qui va droit à l'essentiel.

Pour camper le couple qui se déchire, Dominique Farrugia convie deux acteurs connus du grand public. D'un côté, on retrouve Gilles Lellouche qui habitué à tout jouer, s'en donne à c½ur joie dans le registre comique. De l'autre, on retrouve Louise Bourgoin qui elle aussi a pour habitude de jouer dans des registres différents mais qui dans le registre comique arrive toujours à tirer son épingle du jeu. Mention spéciale aux deux jeunes acteurs qui campent respectivement les enfants Violette et Lucas. Ces deux jeunes talents dans leur premier rôle au cinéma ne déméritent pas face à des acteurs plus confirmés. Un casting où chaque acteur se complète bien et prend plaisir à jouer.

Pour sa nouvelle réalisation, Dominique Farrugia signe une comédie qui ne sort pas des sentiers battus mais dont le capital sympathie fait que le divertissement est garanti. Les acteurs prennent plaisir à jouer même l'ensemble manque d'originalité. Un bon petit moment de cinéma rien de plus.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire