Critique film
Publié le 03/03/2020 à 10h14 par Grégory
Prometheus
7 /10

Une équipe d'explorateurs découvre un indice sur l'origine de l'humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu'aux recoins les plus sombres de l'univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l'avenir de l'humanité les attend...

Depuis le temps qu'on attendait un nouveau volet dans la franchise "Alien" et qui plus est réalisé par Ridley Scott, responsable de la mise en scène du premier opus, notre patience a été vivement récompensée après 15 ans d'attente pour voir apparaître sur nos écrans le long métrage "Prometheus" qui s'apparente en fait à un reboot de la franchise, autrement dit bien avant le "Alien, le Huitième Passager". Le cinéaste avait l'idée d'un tel projet il y a bien longtemps mais c'est seulement en 2012 que le film a été conçu avec un scénario bien différent de ce qui était prévu à l'origine. Le résultat final est ma foi fort mitigé mais visuellement excellent.

Écrit entre autres par Ridley Scott, le scénario nous entraîne aux confins de l'univers à bord du Prometheus en compagnie d'une équipe de scientifiques bien décidés à résoudre le plus grand des mystères celui qui concerne les origines de l'humanité. Souhaitant approfondir les origines d'un des personnages les plus emblématiques de la saga Alien avec son fameux "Space Jockey" vu dans le premier film, Ridley Scott nous a concocté une histoire originale bien loin de la compagnie des xénomorphes avec au programme des créatures mortellement dangereuses, une nouvelle race humanoïde mystérieuse, une bonne dose d'hémoglobine, un peu de suspense, une atmosphère glaçante, une réalisation consciencieuse et des décors bien travaillés. Sans oublier une image travaillée méticuleusement plan par plan avec une palette de couleurs choisies avec minutie, des effets visuels de toute beauté et une photographie soignée. On notera aussi les nombreuses références liés à "Alien, le Huitième Passager" qui comblera les fans de la première heure. Bien sûr tout n'est pas parfait, on regrette un manque de profondeur au niveau des personnages et une intrigue qui ne va pas au bout des choses et qui se révèle finalement bien creuse...

Pour son nouveau film, Ridley Scott a réuni un casting de premier choix avec Noomi Rapace ("Seven Sisters"...), Michael Fassbender ("X-Men : Dark Phoenix"...) excellent dans le rôle du droïde David, Charlize Theron ("Atomic Blonde"...) adorablement détestable dans le rôle de Meredith Vickers, Idris Elba ("La Tour sombre"...), Guy Pearce ("Don't Be Afraid of the Dark"...), Logan Marshall-Green ("Upgrade"...) ou encore Rafe Spall ("Jurassic World : Fallen Kingdom"...).

En résumé, avec "Prometheus", Ridley Scott signe son grand retour dans la franchise "Alien" mais, au final, le film n'est peut être pas ce que l'on attendait et s'avère un peu décevant. Néanmoins, il doit être pris pour ce qu'il est soit une oeuvre à part entière visuellement réussie qui construit sa propre mythologie et qui apporte un renouveau dans la saga "Alien".

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire