Critique film
Publié le 09/06/2017 à 15h47 par Julien
Phantasm
7,5 /10

Orphelin depuis peu, Mike découvre que des faits étranges se déroulent dans le cimetière de Morningside. Il remarque un croque-mort à l'allure sinistre porter des cercueils comme s'il s'agissait de simples boîtes de carton, puis de petites créatures encapuchonnées aux activités pas moins suspectes... Effrayé maus curieux, aidé de son ami Reggie, Mike cherche à savoir ce qui se passe réellement. Il n'est pas au bout de ses surprises.

Réalisé en 1979 par Don Coscarelli, "Phantasm" est un film d'horreur américain, certes qui date un peu, mais qui a su gardé un style original qui plaira forcément aux inconditionnels du genre.
La mise en scène est appliquée, le travail sur la photographie bien maîtrisé et le jeux d'acteur très convaincant.
Même si certaines séquences sont un peu redondantes, le film distille une atmosphère mystérieuse qui plane à travers une intrigue un peu classique dans son genre mais terriblement efficace.

Les effets spéciaux sont particulièrement bien réussi pour un film de 1979. Les maquillages sont réalistes et arborent des effets assez terrifiants à l'écran.
Malgré une fin un peu décevante, le final reste honorable.
Les personnages sont assez bien mis en valeur même si on aurait apprécier un travail plus approfondi sur celui de Mike et celui de l'homme en Noir.

Pour ma part, je trouve l'homme en Noir pas assez terrifiant pour incarner ce personnage. Certes, sa carrure est assez impressionnante mais celui-ci peine à nous convaincre.
On aurait également apprécier d'en apprendre d'avantages sur les origines de ce personnage mais aussi des autres créatures qui peuplent l'univers de ce film.

Il est à noter que trois autres films ont été réalisé. Nul doute que des réponses vont suivre à travers ces autres épisodes.

Bref ce premier volet de la saga "Phantasm" est un film d'horreur culte et efficace qui comblera les attentes des fans du genre.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Note :
  /10
Code de vérification
:
0 commentaire
0 /10