Critique film
Publié le 11/06/2015 à 09h22 par Fred
Open Grave
7,5 /10

Totalement amnésique, John se réveille dans une fosse remplie de cadavres. Secouru par une femme, il l'accompagne jusque dans une maison isolée en pleine foret où il retrouve cinq autres personnes, toutes dans le même état que lui. Petit à petit, des flash d’événements brutaux refont surface et des tensions apparaissent dans le petit groupe, John se demande si le responsable du massacre est parmi eux.

Après un voyage vers la lune avec "Apollo 18", Gonzalo López-Gallego revient à la réalisation avec un film de survie construit en forme de d'énigme.
John (Sharlto Copley) se réveille dans une fosse commune et n'a plus aucun souvenir de son passé. Aidé d'un jeune femme muette (Josie Ho), il va réussir a sortir de son trou et se réfugie dans une maison où il retrouve un groupe de personnes aussi amnésique que lui.
A partir de ce point de départ assez simple, le metteur en scène va développer un jeux de pistes pour reconstruire la personnalité de chacun des survivants et comprendre la raison de leur présence dans cette forêt perdue.
Gonzalo López-Gallego plonge ses personnages dans une contrée perdue de l'est de l’Europe et grâce à une belle maîtrise de l'espace et une réalisation sobre, il parvient a créer une atmosphère paranoïaque et anxiogène.
Proche de ses acteurs, la camera évite les mouvements superflus pour coller au plus près des survivants. Chacun d'entre eux détient une partie de la vérité de leur passé commun, entre flashback et indices troubles, ils vont devoir déterminer qui est l’ennemi de l'ami. Au delà des astuces scénaristiques qui vont amener le spectateur à se poser les mêmes questions que le groupe qui tente de survivre, le point fort du film repose sur un casting impeccable. Chaque acteur maîtrise son personnage sans avoir à en faire trop pour se démarquer. Les caractères se distinguent nettement et au fur et a mesure que se dévoilent les coins sombres de l'histoire, chacun devient une pièce unique qui va permettre de compléter le puzzle.

Sujet actuel récurent des films de genre, souvent traité et maltraité, peu réussisse à trouver un point de vue original pour aborder le thème des infectés. Ici, grâce à un mélange savamment effectué entre thriller et horreur classique, Gonzalo López-Gallego sort des sentiers battus et livre une œuvre originale et sympathique.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire