Critique film
Publié le 29/05/2018 à 11h25 par Julien
Mort sur le Nil
9 /10

La belle et riche héritière Linnet Ridgeway vient d’épouser le fiancé de sa meilleure amie Jacqueline de Bellefort. Pour leur voyage de noces, les jeunes mariés décident de faire une croisière sur le Nil à bord du Karnak. Le détective Hercule Poirot et son ami le colonel Race figurent parmi les passagers. Un soir, Jacqueline fait irruption sur le bateau et tire sur son ex-fiancé, le blessant à la jambe. Choquée par son geste, elle fait une crise de nerfs, obligeant l’infirmière venue à son chevet à lui administrer une sévère dose de morphine qui l’assomme toute la nuit. Le lendemain, le corps sans vie de Linnet est découvert. Si Jacqueline, son ennemie jurée, n’a pu commettre ce crime, qui en est l’auteur ? Hercule Poirot va bientôt découvrir que chacun des passagers avait une bonne raison de la tuer...

L'une des plus célèbres enquêtes du détective belge Hercule Poirot adaptée au cinéma par John Guillermin en 1978 est une grande réussite.

Le roman d'Agatha Christie publié pour la première fois en 1937 au Royaume-Uni est transposé à l'écran d'une manière fidèle et soignée.

Le réalisateur de "La tour Infernale" ou de "King Kong" (1976) réalise une oeuvre singulière et respectueuse de son auteur, qui distille une ambiance oppressante avec une dextérité à toute épreuve.

Le soin apporté sur la mise en scène et la qualité de la prestation des acteurs/actrices présents dans le métrage nous permette de nous plonger complètement dans l'histoire.

Ce huit-clos infernal joué divinement par un casting en or avec Peter Ustinov en tête d'affiche nous réserve de grands moments de cinéma.

A ces côtés on trouvera Jane Birkin, Lois Chiles, Bette Davis, Mia Farrow, George Kennedy, Angela Lansbury, Maggie Smith et David Niven...

Bref une brochette d'acteurs et d'actrices de renommées internationales qui excellent tous leur genre.
On saluera l'excellente prestation de Peter Ustinov qui nous livre une interprétation exceptionnelle du célèbre détective belge Hercule Poirot.

En résumé, cette adaptation cinématographique de l'une des plus célèbres enquêtes d'Hercule Poirot est une grande réussite qui ravira les fans des romans d'Agatha Christie.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire