Critique film
Publié le 28/12/2018 à 16h53 par Kévin Aubin
Mission Impossible - Fallout
10 /10

Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous… Dans MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT, Ethan Hunt accompagné de son équipe de l’IMF – Impossible Mission Force et de quelques fidèles alliées sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission.

Christopher McQuarrie signe son premier scénario en collaborant avec son ami Bryan Singer sur Ennemi public. Ce premier long-métrage est projeté au Festival de Sundance et au Festival de Deauville 1993 et ressort auréolé du Prix du Jury dans ces 2 festivals. Fort de ce succès, il collabore de nouveau avec Singer sur Usual Suspects qui est un immense succès critique et commercial. En 2000, il passe à la réalisation avec The Way of the Gun puis huit ans plus tard, il collabore de nouveau avec son ami en écrivant le scénario de Walkyrie. Il crée la série TV Persons Unknown avant de retourner à la réalisation en 2012 avec Jack Reacher, adaptation du roman à succès de Lee Child. Très en vue, il multiplie les scénarios avant de revenir sur le devant de la scène avec Mission Impossible - Rogue nation, qu'il produit et réalise.

En 2018, il revient avec Mission Impossible - Fallout, suite directe au précédent volet et nouvel opus de la saga à succès. Première fois qu'un nouvel épisode de la saga soit à la fois une suite directe et réalisée par le même réalisateur. Cela donne lieu au meilleur film de la saga Mission Impossible. Ce film réunit tous les ingrédients des précédents films et offre un spectacle démentiel. Le réalisateur mélange le spectaculaire à l'intime dans un blockbuster intelligent. Au-delà de l'action parfaitement orchestrée et maîtrisée, le film n'en oublie pas ses personnages et le réalisateur l'a bien compris. Ainsi, chaque personnage prend part au récit et devient un élément majeur auquel on s'attache et que l'on prend plaisir à suivre. Le film d'espionnage prend tout son sens puisque la surenchère est évitée au profit de scènes clés dantesques dont l'équilibre est parfaitement trouvé entre des moments intimistes aux dialogues bien écrits et des moments de bravoure impactants qui limitent les CGI. Un retour à l'essentiel bienvenu qui permet à cet opus de se renouveler pour le plus grand bonheurs des fans de la saga. Le rythme est mené tambour battant et sur près de 2h20 on ne s'ennuie pas une seule seconde voir on en redemande. Le réalisateur arrivant à embarquer le spectateur dans une aventure cinématographique de haute volée immanquable.

De retour à la réalisation, Christopher McQuarrie est celui qui a tout compris de l'essence de la saga. La mise en scène est grandiose tout en profitant aux acteurs, les décors de différentes villes sont magnifiés par la caméra du réalisateur, la photographie sait être à la fois claire et lumineuse mais aussi sombre et s'adapte à chaque scène et la bande-son rappelle l'indémodable musique du générique de la saga. Une réalisation à la hauteur de ce nouvel opus, magistrale.

Tom Cruise est une nouvelle fois de retour et comme à son habitude il s'investit pleinement dans son rôle. Il n'a plus rien à démontrer en tant qu'acteur. Pour l'accompagner, on retrouve Rebecca Ferguson, Simon Pegg et Ving Rhames qui composent un formidable trio d'équipiers. Chacun arrive à tirer son épingle du jeu grâce à une juste écriture de leur personnage respectif. Mais celui qui fait forte figure est bien évidemment Henry Cavill, nouveau venu dans la saga. Il compose un personnage ambivalent qui arrive à voler la vedette à Tom Cruise dans certaines scènes. Un rôle qui lui permet d'explorer davantage son jeu d'acteur. Mention spéciale à Michelle Monaghan, que l'on retrouve dans le rôle de Julia et qu'on pensait ne pas revoir. un casting au top !

Pour sa nouvelle réalisation, Christopher McQuarrie signe indéniablement le meilleur opus de la saga Mission Impossible et arrive à en saisir toutes ses qualités. Un divertissement qui mêle habilement le spectaculaire à l'intime pour un immanquable de cette année 2018. A voir absolument.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire