Critique film
Publié le 13/03/2020 à 17h45 par Grégory
Midway
7,5 /10

Après la débâcle de Pearl Harbor qui a laissé la flotte américaine dévastée, la marine impériale japonaise prépare une nouvelle attaque qui devrait éliminer définitivement les forces aéronavales restantes de son adversaire. La campagne du Pacifique va se jouer dans un petit atoll isolé du Pacifique nord : Midway. L'amiral Nimitz, à la tête de la flotte américaine, voit cette bataille comme l'ultime chance de renverser la supériorité japonaise. Une course contre la montre s'engage alors pour Edwin Layton qui doit percer les codes secrets de la flotte japonaise et, grâce aux renseignements, permettre aux pilotes de l'aviation américaine de faire face à la plus grande offensive jamais menée pendant ce conflit.

Nouvelle super-production à grand spectacle pour le cinéaste allemand Roland Emmerich ("2012"...), "Midway" est un film d'action historique américain qui relate la bataille de Midway survenue pendant la Seconde Guerre Mondiale après la terrible tragédie qui s'est abattue à Pearl Harbor et qui a lourdement affecté la flotte américaine. Écrit par Wes Tooke ("Colony"...), le scénario fait la part belle aux scènes spectaculaires sublimées par des effets spéciaux renversants.

Respectant scrupuleusement les faits historiques mais aussi visuellement la période où est censée se dérouler l'action, "Midway" est un formidable hommage aux protagonistes qui ont participé de près ou de loin à la victoire d'une des batailles navales les plus célèbres de l'histoire. Fort est de constater que la psychologie des personnages restent tout de même très peu développée pour se concentrer plutôt sur le pourquoi et le comment de la bataille de Midway. En ce qui concerne la mise en forme, Roland Emmerich nous gratifie encore et toujours de séquences visuellement époustouflantes pour notre plus grand plaisir. On en prend plein les yeux !... Les décors, les accessoires, les costumes, tout ce que l'on voit à l'écran a été minutieusement choisis pour coller parfaitement à la période historique. On remarquera néanmoins que le réalisme de certaines scènes de bataille laisse souvent à désirer même si elles ne manquent pas de panache.

Côté casting, la production s'est entourée d'une brochette de guests stars tous aussi convaincants les uns que les autres dont notamment Ed Skrein ("Northmen : Les Derniers Vikings"...), Patrick Wilson ("Annabelle - La Maison Du Mal"...), Woody Harrelson ("Retour à Zombieland"...), Luke Evans ("La Belle et la Bête"...), Aaron Eckhart ("La Chute de Londres"...), Mandy Moore ("Darkest Minds : Rébellion"...), Dennis Quaid ("Kin : le commencement"...), Nick Jonas ("Jumanji : Bienvenue dans la jungle"...) et Alexander Ludwig ("Vikings"...).

Bref, servi par un casting prestigieux, "Midway" est un film de guerre à grand spectacle divertissant qui nous offre l'occasion d'assister à des séquences aériennes remarquables embellies par des CGI de très bonne qualité.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire